[Législatives 2022] 5ème circonscription de l’Aisne : Les candidats se mettent en place petit à petit dans les starting-blocks

Crédit photo : Assemblée Nationale
Crédit photo : Assemblée Nationale

 

 

 

Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 vont déchaîner les passions au cours des six prochains mois. Si la campagne ne débutera qu’après l’élection présidentielle, dans la 5ème circonscription de l’Aisne, les candidats « titulaires » se mettent en place petit à petit dans les starting-blocks.

 

 

 

 

 

Sont d’ores et déjà sur la ligne de départ, les candidats Jade Gilquin, Les Républicains, conseillère municipale à Villers-Cotterêts et Sébastien Eugène, Parti Radical, maire de Château-Thierry, conseiller départemental de l’Aisne et vice-président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry.

 

 

Ce qu'on oublie souvent, c'est que nous votons pour deux personnes : le député, et son suppléant. Aux dernières nouvelles de demain comme aimait à le dire la journaliste Geneviève Tabouis, les noms des suppléants des candidats Jade Gilquin et Sébastien Eugène n’ont pas été dévoilés.

 

 

À quoi sert le suppléant ?

 

 

L’article LO176 du code électoral établit la seule mission effective du suppléant. Celui-ci est chargé de remplacer son député en cas

de nomination au gouvernement, de mission temporaire de plus de six mois, de situation de cumul des mandats incompatible avec

la fonction de député, de nomination au Conseil constitutionnel ou en tant que Défenseur des droits, ou encore si celui-ci venait à mourir.

 

 

En revanche, le suppléant ne remplacera pas son député en cas de congé maternité, de maladie ou lors d’une démission. Dans ce dernier cas, une élection législative partielle doit avoir lieu dans un délai de trois mois. À noter toutefois que le dernier alinéa de l'article LO178 du code électoral précise qu' aucune élection partielle ne peut être organisée dans les douze mois qui précèdent le prochain scrutin.

 

Jacques Krabal et sa suppléante Jeanne Doyez-Roussel ont remporté la 5ème circonscription de l'Aisne lors des Législatives de juin 2017.

 

Retrouvez ci-dessous un instant de campagne.

 

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0