Sud de l’Aisne. Ces villages exposés aux excès de vitesse

Un automobiliste averti en vaut deux...
Un automobiliste averti en vaut deux...

 

En agglomération, la limitation de vitesse à 50 km/h prend effet au droit du panneau d’entrée d’agglomération. À Connigis, Monthurel, Saint-Agnan commune de Vallées-en-Champagne, Saint-Eugène, élus et habitants font le même constat :

Les automobilistes roulent trop vite dans les bourgs.

 

En matière de lutte contre la vitesse excessive, chacun est d’accord pour déployer de nouveaux moyens de signalisation dissuasifs

et des aménagements de zones afin que les automobilistes prennent conscience qu'ils entrent dans un village. C’est notamment

le cas à Monthurel où la limitation de la vitesse fait partie des futurs travaux 2022 : « Un rendez-vous avec la Direction de la Voirie départementale est pris afin d’envisager les différentes possibilités pour réduire la vitesse ».

 

Non loin de là, à Celles-lès-Condé, la mairie a sorti l’artillerie lourde en implantant cette année deux ralentisseurs plateaux dans la rue principale du bourg. Comme à Mézy-Moulins ou Pargny-la-Dhuys, ce dispositif a pour effet de calmer les ardeurs des automobilistes.

D’autres communes préfèrent mettre en place des aménagements plus doux comme des radars pédagogiques, ou plus écologiques comme des écluses agrémentées d'un arbuste.

 

La lutte contre la vitesse excessive dans les villages est un véritable casse-tête.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0