Ce vendredi 10 décembre 2021 s’est tenue, à Coupru, la signature officielle de la Convention Territoriale Globale 2021-2025, de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, entre la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Aisne et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (PETR UCCSA).
Cette signature s’est déroulée en présence de Madame Marie-José Brissy, Présidente du Conseil d’administration de la CAF de
l’Aisne, Madame Elisabeth Clobourse, Présidente de la C4 et Monsieur Olivier Devron, Président du PETR-UCCSA.
Elle est le fruit d’une année de travail, de collaborations, d’échanges, d’analyses, qui ont abouti à l’élaboration d’un état
des lieux détaillé du territoire ainsi que d’un plan d’actions à mener ces quatre prochaines années.
La C.T.G, c’est quoi ?
LA CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
Elle remplace le Contrat Enfance jeunesse (C.E.J) dont l’objet était de développer l’offre d’accueil des enfants jusqu’à 17 ans, et de coordonner les politiques enfance et jeunesse.
La CTG ambitionne, quant à elle, de développer le territoire de manière moins restrictive, en incluant l’ensemble de sa
population.
Pour ce faire, un plan d’actions pluriannuel (2021-2025) a été élaboré dans le but de proposer des services adaptés aux usagers. Il est décliné en 7 thématiques : la petite-enfance, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, le soutien à la parentalité, l’accès aux droits,
le handicap, la communication et l’inclusion numérique.
Son objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire et de contribuer, de manière coordonnée, à son développement dans différents domaines tels que : aider les familles à concilier vie familiale, professionnelle et sociale ; créer des conditions favorables à l’autonomie, favoriser l’insertion des personnes et des familles ; intensifier l’inclusion des enfants en situation d’handicap ; etc.
En mobilisant l’ensemble des ressources et en associant les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une dynamique de territoire, la CTG renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.
C4
Crédit photos : C4
Écrire commentaire