Château-Thierry. Mettre fin à l’isolement de notre hôpital

 

Le comité territorial du GHT Saphir, regroupant les hôpitaux de Château-Thierry et de Soissons, s’est tenu ce vendredi 10 décembre 2021. Ce comité est co-présidé par le maire de Soissons, Alain Crémont, et le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène.

 

 

Trois points étaient à l’ordre du jour : l’avancement du projet médical partagé, la modification de la gouvernance du GHT Saphir,

et le schéma directeur du Centre hospitalier de Château-Thierry.

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, indique : « Loin des annonces tonitruantes du début d’année qui ont ralenti la mise en œuvre du projet médical partagé, je me réjouis que des discussions constructives soient désormais engagées entre nos hôpitaux. Ceux qui expliquaient il y a seulement quelques mois que notre hôpital ne pouvait travailler avec celui de Soissons, se satisfont aujourd’hui du travail réalisé. C’est heureux ; nous ne pouvions plus continuer ce conflit entre hôpitaux. Il nous faut toutefois rester vigilant à ce que le renforcement du partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims qui nous a été promis, soit réellement effectif pour faciliter les parcours de soin des Sud-Axonais.

 

Plus généralement, il est indispensable que notre territoire travaille toujours plus en collaboration avec le reste de notre département et de notre région. L’épisode hospitalier ne doit plus se reproduire, en matière de santé comme dans tout autre domaine. Notre rattachement aux Hauts-de-France est un fait. Plutôt que de continuer à s’en lamenter éternellement, nous devons plus que jamais travailler en partenariat avec Grand Soissons, Retz en Valois et les communautés de communes de Charly sur Marne et d’Oulchy le Château. L’isolement ne saurait être la solution aux défis de notre territoire ; notre enclavement géographique doit plutôt nous inciter à multiplier les partenariats. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0