Après un an d’absence, l’exposition-vente de bovins charolais a également fait son
retour, dimanche 24 octobre, dans le cadre de la foire Saint-Simon de Montmirail.
Portée comme à l’habitude par l’association des éleveurs charolais de la Marne et de l’Île-de-France, la 19ème édition a rassemblé une vingtaine d’animaux.
Un public très nombreux a déambulé toute la journée devant le stand de la race, où ruminaient paisiblement sur un lit de paille confortable, de jeunes veaux et une grosse vache.
« Nous avons la chance que la foire de Montmirail soit maintenue cette année, confie Félix Thénadey en charge de l’Appui technique et
du Contrôle de performances Bovins viande au Département Élevage de la Chambre d’agriculture de la Marne, une vingtaine d’animaux sont exposés ici. C’est surtout pour faire de la communication positive autour de notre métier d’agriculteur. Nous faisons en même temps,
un atelier de dégustation de viande locale. Cela permet de faire la promo de notre boulot. Nous échangeons beaucoup avec le grand public :
En quoi consiste le métier, pourquoi nous le faisons, pourquoi nous aimons ces animaux. »
Les éleveurs s'illustrent
En 2020, crise sanitaire oblige, les concours d’élevage de bovins furent rares. « Nous avons eu seulement le concours Agrimax Grand Est
qui s’est déroulé à Metz au mois d’octobre, car le contexte sanitaire le permettait, poursuit Félix Thénadey, Quelques éleveurs se sont illustrés là-bas, notamment Michel Darantier avec un taureau et le GAEC Marlette avec trois jeunes veaux. L’EARL de l’Échelle située dans le département de Seine-et-Marne présentait un veau à la vente aux enchères. Il s'est vendu. »
Les rassemblements de reproducteurs charolais restent un point fort pour les éleveurs. Ils permettent d’admirer les qualités de la première race à viande en France.
DB
Écrire commentaire