Le Festival littéraire de la correspondance organisé par l’écrivaine et biographe
Gaëlle-Bernadette Lavisse, a démarré le 14 septembre 2021 et se clôturera le 21 mars 2022 lors de la journée mondiale de la poésie.
Ce festival, dont la Marraine Bénédicte
Caracci-Bocquet a réalisé les œuvres picturales de l'affiche et a mis en valeur cet événement merveilleux, s'inscrit dans le cadre du Festival francophone international et intergénérationnel de
la poésie Hauts-de-France, quatrième édition en lien avec l'association pour la création littéraire chez les jeunes et les aînés.
Les textes rédigés en langue française doivent impérativement être sur le thème du festival : Hommage à mon animal de
compagnie / Mon animal et moi. L’animal héros du quotidien et de l’histoire.
Ce concours dont la participation est gratuite est ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes, associations, structures, établissements scolaires (primaires, collèges, lycées), EHPAD, hôpitaux, etc...
La correspondance écrite reste une opération irremplaçable dans notre société. La lettre demande une réflexion, un choix de mots, qu'elle soit officielle, amoureuse, d'amitié ou professionnelle. Elle est témoignage et fait l'objet d'appréciation. Elle brave le temps.
La lettre est visiteuse, elle doit faire l'image de la courtoisie et du respect.
À l'issue du festival, toutes les lettres seront réunies dans plusieurs anthologies selon les thèmes proposés :
- Hommage à son animal de compagnie, mon animal et moi,
- L'animal héros du quotidien et de l'histoire.
Les délibérations auront lieu début mai 2022. La date de remise des prix sera communiquée ultérieurement.
Un chien c'est un ami ça ne s'achète pas. Jean- Paul Belmondo qui nous a quittés dernièrement, parlait avec tant d'amour de
son animal de compagnie. Il met en avant ce sentiment qui ne se commande pas, qui ne s'explique pas, qui se vit et se partage.
Qui sont-ils ces petits êtres fantastiques, super héros qui font le bonheur des hommes : chiens, chats, oiseaux, chevaux, et tant d'autres.
Nous penserons aux canaris et aux chevaux aux côtés des mineurs, aux chevaux pendant les batailles, aux chiens guides d'aveugles, aux handi'chiens, aux chiens sauveteurs en mer - en montagne, ou lors d'intempéries. Nous penserons à ces petits animaux qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver leur maître. Ceux qui accompagnent jusqu'au bout et ne veulent pas les quitter, ceux qui vont se recueillir. Ceux qui sauvent la vie de leur maître.
Qui est capable d'un tel amour inconditionnel, une merveille de la création, présente tout le temps, qui ne vous juge jamais, qui vous attend patiemment, et qui vous accueille même si vous êtes de mauvaise humeur ? Qui pourrait être à la hauteur d'une telle bravoure ?
Tous les élèves, enseignants, établissements scolaires et structures participants se verront récompensés d'un diplôme et d'une anthologie.
Retrouvez ci-dessous le règlement du 4ème Festival des lettres d'Amour et d'Amitié d'ici ou d'ailleurs.
GG
Écrire commentaire