Dormans. La place de Luxembourg, noire de monde, pour le marché nocturne

 

 

Vendredi 10 septembre, sur les coups de 18 heures, la place de Luxembourg s’est remplie. Une place noire de monde jusque près de 21h30.

 

Ce jour était attendu par les dormanistes et tous les habitants du bassin de vie :

le marché nocturne de l’association des commerçants de Dormans C.Ar.I.Do,

sur une proposition du président de l'association Les Musicales de Dormans

Jean-Pierre Dervin et de l'un de ses amis du Sud de l'Aisne. Comme quoi, il n'y a pas de frontière administrative pour les bonnes idées.

 

 

Cette première édition portée par l'association C.Ar.I.Do, en partenariat d'une part, avec les associations Les Musicales de Dormans et Dormans Effervescences, le Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés La Maison des Séquoias et avec l'appui technique d'autre part, de la mairie de Dormans, a connu un gros succès populaire.

 

120 kg d'huîtres

 

Les cinquante exposants présents ont, à quelques exceptions près, bien travaillé. « J'ai vendu 120 kg d'huîtres, confie un exposant de

la Marne dont les huîtres proviennent directement d'un ostréiculteur breton médaillé d'argent 2019 et d'or 2020 au Concours général agricole de Paris, je n'ai pas arrêté. »

 

Une température clémente a permis aux visiteurs de profiter de l'espace buvette-restauration mis à disposition pour leur confort. Espace où l'accès était soumis à la présentation d'un pass sanitaire. Comme au temps jadis dans les bals populaires, un tampon était ensuite appliqué sur le poignet de chaque entrant.

 

Aux alentours de 17 heures, l'averse tombée sur la place de Luxembourg n'a pas permis au groupe Pop Folk Rémois Kétijô de se produire. La scène montée en plein air étant devenue trop dangereuse pour les musiciens et leur matériel.

 

Depuis cet été, deux marchés nocturnes, Château-Thierry et Fère-en-Tardenois, fonctionnent avec un vif succès dans le Sud de l'Aisne.

Il n'existait, jusqu'alors, pas d'événement semblable dans cette partie du département de la Marne. C'est chose faite à Dormans dans cette belle Vallée de la Marne depuis ce 10 septembre.

 

Une seconde et dernière édition pour cette année 2021 pourrait voir le jour le mois prochain, afin de mettre en lumière la 28ème Campagne mondiale de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0