Pour célébrer cet anniversaire, le Département de l’Aisne organise un cycle d’évènements culturels prévus à partir du 5 septembre.
Découvrez le programme des manifestations et réservez dès à présent votre place pour le concert inaugural qui se tiendra :
Dimanche 5 septembre à 17h, chapelle de l’ancienne abbaye, avenue de l’Hôpital à Prémontré
L’Aisne entre Moyen Âge et Renaissance
Discantus / Brigitte Lesne direction
Saint Norbert et l'École Notre-Dame
Hymnes, conduits et chansons mariales des XIIe et XIIIe siècles
Attention, places limitées ! Réservation obligatoire auprès de l'ADAMA 03 23 24 60 09. Accès gratuit, port du masque et pass sanitaire obligatoires.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS
- Du 5 septembre au 24 octobre 2021 : 7 concerts sous maîtrise d’œuvre de l’ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne) en partenariat avec les communes concernées, autour de Prémontré et de plusieurs sites du département relevant de l’ordre des Prémontrés (Saint-Martin de Laon, Saint-Yved de Braine, Val-Chrétien du Tardenois), à la découverte de l’histoire artistique du Moyen Âge à la Renaissance.
-
Du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022 : exposition « Prémontrés : 900 ans de présence dans l’Aisne »,
au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne à Laon. De rares documents et objets seront présentés. L’exposition sera empruntable et itinérante à partir de février 2022.
Centre des Archives et Bibliothèque Départementales de l'Aisne - Parc Foch - Avenue du Maréchal Foch 02000 Laon - Rens : 03 23 24 61 47. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Octobre 2021 : édition d’un ouvrage en lien avec l’exposition « Prémontrés : 900 de présence dans l’Aisne », coécrit par le service des Archives départementales et le service Archéologique départemental qui a effectué de nombreuses fouilles sur le site de l’ancienne abbaye de Prémontré, au cours de la dernière décennie.
Le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires pour accéder à l’ensemble des manifestations.
L’abbaye de Prémontré a été fondée en 1121 par Norbert de Xanten où il y installa une communauté de chanoines qui seront appelés par la suite les Prémontrés. L’ordre des Prémontrés connaîtra une grande expansion à travers toute l’Europe. Dans l’Aisne, 25 sites
dont 14 abbayes lui seront dédiés. Acquis par le Département en 1861, le site de l’abbaye de Prémontré démantelée à la Révolution
est aujourd’hui un Établissement public de santé mentale départemental.
Conseil départemental Aisne
Crédit photo : FX.Dessirier- CD02
Écrire commentaire