Condé-en-Brie. Une nouveauté sur le marché de « Georges »

Si le marché campagnard porté par Georges Lefèbvre, le gérant de la supérette 8 à Huit du centre bourg de Condé-en-Brie, connaît un coup de mou, il reste néanmoins très attractif. Pour preuve, la présence dimanche 1er août, d’un mariage de jus de pomme et d’eau de vie de cidre.

 

De Coulommes dans le département voisin de Seine-et-Marne, José Barré est venu présenter le pommerot, mariage de jus de pomme et d’ eau de vie de cidre, une production fermière Briarde du Pays Créçois de son fils Jean-Louis, quatrième génération de distillateur dans la famille.

 

 

Distillateurs depuis 1900

 

« Mon grand-père a démarré en 1900, confie José Barré, il a acheté son premier alambic lors de l’exposition universelle de Paris. Mon père a pris sa succession en 1923 à l’âge de 18 ans. À l’époque, on travaillait sur la moitié du canton de Crécy-la-Chapelle avec huit alambics. Il y avait du boulot à tour de bras. J’ai succédé à mon père en 1970 et puis mon fils qui est âgé de 53 ans a pris la relève lorsque j’ai eu 65 ans. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un alambic tout en ayant repris les autres distillateurs. C’est une honte. »

 

José Barré à l’Assemblée Nationale

 

Lorsqu’il était en activité, José Barré s’est rendu à deux reprises à l’Assemblée Nationale pour défendre le statut des bouilleurs de cru.

Il y a rencontré Christian Jacob, actuel président des Républicains et député de la 4ème circonscription de Seine-et-Marne et Franck Riester, actuel ministre délégué au commerce extérieur et ex député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne.

 

La famille Barré travaille « sur les 4/5ème de la Seine-et-Marne, plus un peu sur l’Aisne, un peu sur la Marne, un peu sur les Ardennes

et sur toute la couronne parisienne».

« Ça ne nous occupe pas la moitié de l’année, poursuit le retraité, nous sommes aussi agriculteurs mais on ne fait pas de céréales, ça ne rapporte pas un rond. On ne fait plus que de l’herbe. On fait du foin, on prend des chevaux en pension et on vend du foin aux propriétaires

de chevaux. 

 

Pas d’engrais dans les vergers

 

« On pourrait appeler nos produits Bio, souligne José Barré, car on ne met pas d’engrais dans les vergers. Ce n’est pas traité. C’est naturel. L’agrément Bio coûte 950 euros par an. On serait alors obligé de vendre notre produit plus cher. C’est une question de confiance entre nous

et le client. »

 

Brut et doux à 17% Vol.

 

Le fils Jean-Louis produit donc désormais le pommerot, l’apéritif Briard, brut et doux à 17% Vol. « Pour le brut, le jus de pommes va décanter pendant 24 heures avec de l’eau de vie de cidre pour neutraliser la fermentation, explique le papa, pour le doux c’est le même procédé mais on ajoute 80% de sucre par litre d’alcool dans le tonneau. C’est le même degré. C’est juste le sucre qui adoucit. »

 

Vous pourrez retrouver José Barré et déguster avec modération le pommerot du fiston lors du prochain marché de « Georges »

qui se tiendra le dimanche 5 septembre, Espace de Sade à Condé-en-Brie.

 

Savoir +

 

Pommerot. Apéritif Briard.  Production Fermière du Pays de Créçois.

Jean-Louis Barré. Producteur. 29 Grande Rue. 77 580 Coulommes.

Mobile : 06 71 53 15 99.

 

"Y a pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose..."
"Y a pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0