Bénédicte Dartigalongue était en dédicaces samedi matin 3 juillet à la Maison de la Presse Eva’sion
de Dormans, pour son livre intitulé Les Ombres d’une
ombre.
« Ce n’est pas un roman, c’est un récit, confie Bénédicte Dartigalongue, j’ai fait des efforts afin de ne pas transformer les choses. Je n’ai pas rajouté de souvenirs. Il n’y a vraiment pas de fiction. »
Les Ombres d’une ombre est le premier ouvrage de cette auteure marnaise.
« C’est un texte que j’ai écrit après la mort de mon père en 2019, poursuit Bénédicte Dartigalongue, il est mort sans avoir été malade. Je ne m’y attendais pas. Je me suis rendue compte assez vite que cela serait difficile pour moi de faire mon deuil, parce qu’en fait je l’ai peu connu. Il vivait dans la même maison que moi lorsque j’étais enfant et adolescente. Mais comme il était marginal et atteint de troubles psychologiques, il y avait une barrière transparente, infranchissable entre nous.
Il ne m’a pas éduqué. Pourtant, je le voyais, je le connaissais. Dans ma famille, il a été aussi mis de côté. Ce qui fait, lorsqu’il est mort, je trouvais que c’était injuste pour lui de disparaître comme cela, d’être oublié sans avoir d’ailleurs vécu une vie normale.
C’est pour cela que je suis partie à la recherche de mes souvenirs pour retracer son portrait et notre histoire, la sienne, la mienne, celle de ma mère, dans la maison où nous avons vécu un peu difficilement. Ce n’est pas un livre triste, c’est un livre de réhabilitation d’un parent. »
Les Ombres d’une ombre. Éditeur Nombre 7. 128 pages. Prix standard : 11 euros.
Maison de la Presse Eva'sion. 3 Place de Luxembourg. 51 700 Dormans. Tél : 03 26 58 20 71.
DB
Écrire commentaire