Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry : Le sport à la fête !

Rencontre à l’Aiguillage avec Étienne Haÿ, président, Özlem Ökten, conseillère déléguée au sport et à la vie associative, Lahcen Miri responsable des sports avec les associations qui représenteront leurs disciplines sous la traverse mercredi 23 juin prochain.

 

La Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, labellisée Terre de Jeux et candidate à un centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, lance mercredi 23 juin 2021, son tout premier événement autour des Jeux, qui en annonce bien d’autres.

 

Un après-midi à la rencontre de disciplines sportives

 

Terre de Jeux, le label créé pour faire vivre les jeux dans les territoires français démarre donc mercredi 23 juin, journée mondiale de l’olympisme et du paralympisme dans le Sud de l’Aisne. C’est sous la Traverse de l’Aiguillage, pôle de l’agglomération situé à proximité de la gare de Château-Thierry que des associations réaliseront des démonstrations sportives de 14h à 17h.

 

Étienne Haÿ précise qu’ « après ces mois de confinement, on a presqu’oublié que le sport est un espace privilégié de rencontres ! Pour cette fête, nous souhaitons que les associations puissent donner à voir

ce qu’il se passe dans leurs clubs, montrer que le sport est vivant ! »

 

 

 

Et au menu, les habitants pourront retrouver le Judo Club Château-Thierry, le Judo Club de l’Omois, le Ring Olympique Castel, le Tennis Club du Tardenois, le Castel Handisport, la Compagnie d’Arc de Seringes-et-Nesles, l’Athlétic Club de Château-Thierry, le Château-Thierry Rugby Omois Club, et le Club d’aviron Château-Thierry 02.

 

Özlem Ökten, conseillère déléguée au sport et à la vie associative précise qu’en raison du contexte sanitaire (une semaine avant

les nouvelles règles de déconfinement du 30 juin) et de l’espace disponible « il n’a pas été possible de convier les quelques 90 associations sportives du territoire pour ce premier événement. Ça, ce sera pour le 11 septembre et les forums associatifs de l’agglo ! Et aussi pour les 3 prochaines années: nous envisageons de nombreuses animations pour faire vivre Terre de jeux, comme les Olympiades aquatiques à Citelium, projet sur lequel on réfléchit depuis plusieurs mois et qui devient enfin réalisable ! »

 

Une fête soutenue par notre marraine : Sarah-Léonie Cysique

 

Cette journée sera l’occasion de présenter Sarah-Léonie Cysique, la marraine de l’agglo pour les Jeux. En pleine préparation pour

les jeux de Tokyo, la championne qui a fait ses débuts au Judo club de Château-Thierry et notamment à Neuilly-Saint-Front, membre

de l’équipe de France de judo, ne pourra pas être parmi nous, mais a tenu à laisser un message aux habitants de l’agglomération,

qui sera diffusé mercredi 23 juin. L’occasion d’officialiser son soutien à notre candidature pour devenir centre de préparation pour

une équipe étrangère en 2024.

 

Situé à Fère-en-Tardenois, le futur dojo de l’agglomération est en effet présenté au sein du Comité d’organisation des jeux olympiques (le fameux « COJO ») pour accueillir une équipe dans 3 ans.

 

Un engagement pour les jeux, une sculpture pour les yeux

 

Cette journée se terminera à 17h autour du dévoilement du bas-relief du sculpteur Mauro Corda sur une façade de l’Aiguillage. L’artiste mondialement connu, sélectionné par le comité olympique pour faire vivre les jeux à travers ses sculptures #tous2024, et qui s’est installé dans le Sud de l’Aisne soutient lui aussi notre démarche et a offert au territoire un bas-relief qui sera dévoilé en fin de journée. Référence à la genèse des jeux, aux jeux de l’Olympe, ce trait d’union entre sport et culture tenait très fortement aux élus communautaires.

 

« Si on observe bien, les principaux espaces de rencontres dans notre vie, c’est grâce au sport et à la culture qu’ils se font ; il est évident qu’ils doivent se dire bonjour ! Ils sont inclusifs, et c’est aussi pour ça qu’on a voulu que ce soit la journée de l’olympisme ET du paralympisme. » indique Étienne Haÿ.

 

Une idée que partage Christelle Pouillart, conseillère déléguée à la culture : « à l’agglo, avec mes collègues nous souhaitons relier les choses, mettre plus de transversalité entre les projets. Pour les jeux, c’est facile, nous avons un grand point commun entre sport et culture :

les associations, les compagnies, les clubs, les artistes... c’est grâce à eux que nous pouvons faire vivre ces événements ! »

 

Rendez-vous mercredi 23 juin à partir de 14h sous la traverse de l’Aiguillage.

CARCT

Crédit photos : CARCT

 

 

Échanges avec Sarah-Léonie Cysique le 3 mai dernier, à la Fédération française de judo, avec Jacques Krabal député, Étienne Haÿ, président, Özlem Ökten, conseillère déléguée au sport et à la vie associative, Jean-Paul Roseleux maire de Fère-en- Tardenois, Roland Boucheix, directeur des services à la population et Lahcen Miri responsable des sports.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0