[Patrimoine rural] Montigny-lès-Condé. Le lavoir communal en cours de restauration

 

À Montigny-lès-Condé, quatre élus du bourg, le maire Georges Verdoolaeghe,

son adjoint Jacky Cabaret, les conseillers municipaux Frédéric Deguilhem et Laurent Détré, et un administré, Rémi Turc, forment la belle équipe qui restaure actuellement le lavoir communal.

 

« Cette restauration est un souhait des habitants et de la municipalité. »  confie Laurent Détré. Les travaux se déroulent les mercredis après-midi, du moins lorsqu’une fenêtre météo est favorable. Les tuiles, liteaux et chevrons ont été déposés en trois séances. Deux pannes ont été changées et la pose de nouveaux chevrons est terminée.

 

 

« Nous essayons de faire cela bien et pour pas cher, dans le respect de l’architecture briarde, souligne Rémi Turc, architecte de profession, notre lavoir ne sera ni détruit, ni défiguré comme ailleurs dans le voisinage. »

 

Une étape du défunt labyrinthe fabuleux

 

Le lavoir de Montigny-lès-Condé abrite deux sculptures illustrant la Fable du Chien et du Loup. Ces œuvres ont été installées ici, il y a

près de 20 ans, dans le cadre de Fabulis, le labyrinthe fabuleux initié par le SIDSA (Syndicat Intercommunal de Développement du Sud de l’Aisne), l’ancêtre du PETR-UCCSA (Pôle d’Équilibre et Territorial-Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne).

« Cette restauration sera notre façon de rendre hommage à Jean de La Fontaine. » poursuit Rémi Turc.

 

La petite équipe a encore du pain sur la planche avec notamment la rénovation du bac. « Nous allons lancer un appel au volontariat, explique Laurent Détré, le chantier sera ouvert les deux samedis qui précèdent chaque tour des prochaines élections. La restauration du lavoir sera inaugurée en présence de tous les habitants du village, lorsque les travaux seront terminés. Nous espérons tous que cela pourra se faire

cet été. »

 

Fabulis, le labyrinthe fabuleux 

 

Début juillet 2002 était inauguré Fabulis, le labyrinthe fabuleux : Un parcours-jeu thématique autour de Jean de La Fontaine mettant

en scène huit maisons des fables, deux hôtels restaurants et une quarantaine de lavoirs. Sculpteurs, plasticiens, céramistes, mosaïstes, peintres et décorateurs avaient été mis à contribution pour réhabiliter les lieux et les habiller aux couleurs de la fable.

 

Audio guide sur les oreilles, les touristes pouvaient alors arpenter plus de 150 km de circuit où le petit patrimoine local était ainsi mis

en lumière.

 

En juin 2010, le Tribunal de commerce de Soissons actait la dissolution du Syndicat intercommunal à vocation unique SIVU du Labyrinthe fabuleux. Les audio guides étaient remisés et les œuvres des artistes vouées, pour certaines d’entre elles, à l’abandon.

DB

Crédit photos : LD / RX10

En bas, de gauche à droite : Frédéric Deguilhem et Rémi Turc. En haut, de gauche à droite : Jacky Cabaret, Laurent Détré et Georges Verdoolaeghe. Le masque de protection a été retiré le temps de la photo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0