[Commerce ambulant] Le Breuil : Un marché campagnard partagé

 

Dans les bourgs ou « grosses » communes du Sud de l’Aisne ou du Sud-Ouest de la Marne,

les marchés ont le vent en poupe. Avec la pandémie, il y a vraiment un retour sur les produits locaux.

 

Le Breuil, une commune marnaise de 382 âmes proche de la frontière administrative avec l'Aisne, accueille, chaque jeudi matin depuis 1 an, des commerçants ambulants sur la Place Saint-Martin.

 

« Les commerçants qui nous font l’amitié de venir partagent leur présence entre Le Breuil et la commune voisine d’Orbais-l’Abbaye, confie Frédéric Arriat, maire-adjoint, ils restent chez nous de 08h00 jusqu’à 10h30 environ, selon la fréquentation. Puis ils partent sur le petit marché d’Orbaye-l’Abbaye, à un peu plus de 5km, pour installer leurs étals jusqu’à midi. Ce dispositif est mis en place pour rentabiliser les déplacements,

car les commerçants viennent d’un peu partout de la Marne mais aussi de Viels-Maisons dans le Sud de l’Aisne. »

 

  

 

Derrière le marché, le lien social

 

Une petite terrasse, accolée à la salle des fêtes de la commune, donne sur le marché campagnard. Un projet d’ « estaminet » verra

le jour sur cette structure, dès que les contraintes sanitaires de toutes sortes seront levées.

 

« Le jour du marché, il y aura du café et du chocolat ainsi que les viennoiseries de la boulangerie de Condé-en-Brie, poursuit Frédéric Arriat, c’est une demande forte des gens. Ils veulent quelque chose de convivial. Les associations de la commune géreront ce petit estaminet. »

 

Les commerçants présents

 

 

Toujours au service des Breuillois et des habitants aux alentours, Le P’tit Creux propose ses pizzas à emporter chaque vendredi

de 17h30 à 19h00 sur la Place Bastidon.

Il suffit de passer commande le vendredi matin, entre 08h00 et 14h00, en appelant le 06 03 16 34 53 ou en envoyant un SMS.

 

Au Breuil dans la vallée du Surmelin, comme dans d'autres communes des vallées du coin, les marchands ambulants sont appréciés pour la qualité de leurs produits et la régularité de leurs passages.

 

En France, on dénombrerait plus de 10 000 marchés sur tout le territoire, dont un tiers au sein de communes de moins de 2 000 habitants. Selon les estimations de la Fédération nationale des marchés de France, il s’agit là d’un vaste secteur animé par 38 000 entreprises.

DB

 

De gauche à droite : Jean-Luc Vincent, conseiller municipal et Frédéric Arriat, maire-adjoint du Breuil.
De gauche à droite : Jean-Luc Vincent, conseiller municipal et Frédéric Arriat, maire-adjoint du Breuil.

Écrire commentaire

Commentaires: 0