Monthurel. Le passé décomposé

Il n’accueillait plus de bavardages depuis des lustres. À Monthurel, le vieux lavoir situé derrière la mairie a été démoli.

 

Selon nos informations, le bâtiment à l’abandon présentait des risques pour la sécurité publique. La municipalité monthurelloise

avait sollicité des devis pour une restauration de la structure, mais les montants étaient trop élevés pour le budget de ce bourg

de 150 âmes.

 

Cela phosphore désormais au sein de l’équipe municipale pour aménager l’endroit. Un espace de verdure et de convivialité pourrait voir le jour.

 Le labyrinthe fabuleux

 

Le lavoir ne faisait partie du vaste jeu de piste Fabulis initié en 1990 par le SIDSA (Syndicat intercommunal de développement du Sud

de l’Aisne), ancêtre de l’UCCSA (Union des communautés de communes du Sud de l’Aisne), pour tirer habilement parti du patrimoine local.

 

Inauguré en juillet 2002 et ouvert simultanément sur quarante communes de l’Omois, Fabulis étend son territoire à l’ensemble

des chemins creux et des routes le long desquels Jean de La Fontaine allait autrefois à cheval.

 

Sculpteurs, plasticiens, céramistes, mosaïstes, peintres et décorateurs : 23 artistes ont été mis à contribution pour habiller bon nombre de lavoirs aux couleurs d’une fable.

 

Les audioguides et cartes routières nécessaires pour effectuer les différentes étapes de ce rallye découverte sont hélas remisés depuis belle lurette. Des livrets concoctés par l’abbé Henri Gandon, ancien curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées et photographe amateur averti, permettent toutefois d'apprécier, en famille ou entre amis, les itinéraires consacrés au fabuliste.

DB

Crédits photos : RX10 / G. Garitan 

 

La fable Le Coq et le Renard illustre le lavoir situé Place de l'Église à La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0