Marne. ZAM, du co-working à Aÿ au tiers-lieu

De gauche à droite : Hélène Raza, Jennifer Bellay, Typhen Ferry, présidente, Caroline Payen et Olivier Cez.
De gauche à droite : Hélène Raza, Jennifer Bellay, Typhen Ferry, présidente, Caroline Payen et Olivier Cez.

 ZAM, l’espace de co-working à Aÿ-Champagne

Le projet de tiers-lieu sur les rails

 

2021 est une année charnière pour ZAM. Depuis un peu plus d’une année, l’espace de co-working d’Aÿ-Champagne a choisi de revisiter de manière collective et partagée son projet

de Tiers-Lieu. L’association a donc entrepris un travail participatif, qui a permis de redéfinir ses valeurs, ses objectifs, ses envies et ses actions.

 

Cette proposition « revisitée » a été validée par l’Assemblée générale le 17 décembre dernier, et viendra s’inscrire dans un nouvel espace, celui de la Gare d’Aÿ-Champagne.

 

Installé depuis sa création en 2014 à la Citadelle à Aÿ, l’espace de co-working ZAM, qui regroupe actuellement une quarantaine d’adhérents, attaque l’année 2021 boosté par de belles perspectives. « En fin d’année 2019, rappelle la présidente de l’association, Typhen Ferry, nous avons eu l’envie et le besoin de refaire un point, tous ensemble, sur la vision que nous avions de notre association. Cela nous a permis de mettre à jour une envie partagée de faire évoluer notre Tiers-Lieu, pour être davantage force de proposition et d’animation sur notre territoire. Et ce autour des valeurs qui font aujourd’hui notre identité associative : l’entreprenariat, la durabilité, l’humain et le partage. »

 

« Devenir la référence de l’entrepreneuriat alternatif sur le territoire »

 

Parallèlement à ce début de réflexion, les responsables de l’association ont été informés de l’appel à projets « 1001 gares* »

et ont choisi de déposer un dossier. Quelques semaines plus tard, la réponse tombait : le projet Zam coworking était sélectionné

pour redonner vie aux locaux de la Gare d’Aÿ-Champagne. « Cela a été très vite, il faut l’avouer, reconnait Typhen Ferry. Nous avions

des envies, des ambitions, mais rien de défini. Nous avons donc mis en place une réflexion collaborative avec les adhérents

de l’association, afin de préciser tout cela ! »

 

Le projet est à la fois économique et social, construit autour de plusieurs grands axes :

  • Être un lieu ressource pour des projets partagés, par exemple à travers une offre de formations ou une proposition d’accompagnement pour les porteurs de projets
  • Renforcer et agrandir l’espace de travail partagé, entre salles de coworking et bureaux partagés
  • Faciliter les projets transversaux et la rencontre des acteurs du territoire grâce à la distribution de paniers de producteurs, à l’installation d’expositions ou encore à l’organisation d’événements
  • Créer un espace de vie convivial, qui dépasse l’espace de travail pour favoriser la rencontre, l’échange et le partage

« Il s’agit d’un projet de vie, d’une nouvelle proposition territoriale qui se dessine, liée à la volonté du faire ensemble » commente Typhen Ferry. « Nous avons d’ailleurs régulièrement présenté l’évolution de notre réflexion à la Communauté de Communes

de la Grande Vallée de la Marne, qui est notre partenaire principal. Les échanges ont été positifs, constructifs et nous ont donné envie

de poursuivre ! Cela nous semble indispensable de penser les choses avec les différents acteurs de notre territoire ».

 

La « Gare » qui couvre 300 m² nécessitera de nombreux travaux. Or, toute l’animation et la gestion de des projets ZAM reposent

à 100% sur des bénévoles qui sont d’abord des entrepreneurs, et qui doivent donc jongler entre leur emploi du temps et

leur engagement associatif. « C’est un réel challenge ! Un beau challenge bien évidemment, mais qui ne peut être une réussite

que s’il est pensé avec et pour le territoire qui est le nôtre ! »

 

Prochain Zam’Expert le 19 mars sur l’e-reputation

 

Côté agenda, le premier semestre 2021 va permettre de lancer les études et la maitrise d’ouvrage liées à cette mise en oeuvre. L’idée est que les travaux puissent débuter au cours du 2ème semestre pour une livraison en septembre 2022.

 

« En parallèle du sujet de l’aménagement des locaux, il y a de nombreux projets sur lesquels nous avons d’ores et déjà commencé

à avancer, précise Typhen. Des partenariats, des envies de propositions communes comme un catalogue de formation ou

un événement dédié aux créateurs d’entreprise, des actions de communication, ou encore des équipements mutualisés pour

nos adhérents comme du matériel de projection » .

 

Enfin, ZAM poursuit, bien entendu, tant que possible dans le contexte actuel, son activité courante, choisissant par exemple

de continuer à proposer les Zam’experts en visioconférence. Le prochain RDV est d’ailleurs fixé au 19 mars à 10 heures et sera animé

par Jennifer Bellay (groupe Interactions, adhérente Zam) et portera sur un sujet en vogue : l’e-reputation.

 

Zam, la petite association qui grandit, qui grandit…

 

ZAM…. Quel drôle de nom ! Il semblerait que ce petit nom vienne de l’allemand « zuzammen » qui signifie « ensemble ». ZAM est une association composée de 42 membres et organisée autour d’un conseil d‘administration composée de cinq membres :

 Typhen Ferry

  • Jennifer Bellay
  • Olivier Cez
  • Caroline Payen
  • Hélène Raza

* « 1001 Gares », lancé par la SNCF vise à dynamiser les locaux vacants des gares en France et d’en faire « des lieux d’accueil pour des commerces, des services locaux, des associations… au cœur des territoires »

NC Communication’s

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