L’observatoire national de l’innovation publique, réuni en fin d’année 2020 sous la
présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, a décerné le Prix Territoria d’argent à la Communauté
d’Agglomération de la région de Château-Thierry pour son innovation en matière d’aménagement de l’espace public et urbanisme.
57 initiatives ont été sélectionnées sur un total de 180 candidatures, par des comités d’experts et soumises aux votes des jurés. L’agglo du Sud de l’Aisne a été récompensée pour son innovante rénovation d’une friche, ancien dépôt SNCF devenu l’Aiguillage, pôle de l’agglomération.
Un patrimoine ferroviaire et paysager préservés
C’est avant tout la mutation de cette friche industrielle que les jurés ont remarqué dans ce projet, arrivé juste après celui de la capitale parisienne !
Noues, verger, espaces publics naturels et ouverts à tous ont su convaincre : un aménagement d’espaces partagés, à l’image de l’accueil du site.
Un siège qui traduit la mutation de l’agglo
L’observatoire a souligné la mutation administrative de la collectivité à travers son siège. L’Aiguillage accueille certes le siège de l’agglomération mais aussi les antennes de la région Hauts-de-France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Mission Locale, BGE, et Dynamic Sud Aisne. Un véritable concentré de services fléchés vers l’emploi et au service du développement du territoire.
Cette transversalité est agrémentée d’une maison France Services qui bénéficie aussi de la présence de nombreux opérateurs de l’État. Sans oublier l’accès au numérique, dont les « fonctionnalités pour une digitalisation et une inclusion numérique adaptée pour tous (agents, élus et usagers) » a été salué par le jury.
Le président Étienne Haÿ s’est dit « honoré de cette récompense pour la collectivité ; elle montre notre capacité à innover,
à se réinventer et à faire vivre nos patrimoines anciens ou plus récents. Elle donne à voir toute l’implication des équipes, agents
et élus, pour faire de notre agglo une administration moderne, transversale, tournée vers ses habitants et l’avenir. »
CARCT
Crédit photos : Déborah Lesage
Écrire commentaire