Météo France a placé ce jeudi 14 janvier, dix départements, dont l’Aisne,
en vigilance orange. Un épisode neigeux est attendu jusqu'aux frontières belges.
Qualification du phénomène
Épisode neigeux notable.
Situation actuelle
Les pluies sont continues et deviennent modérées par l'ouest sur le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme. Elles sont faibles et éparses ailleurs. La température est voisine de 3°C sur le Nord, le Pas-de-Calais et le nord de l'Aisne, plus douce ailleurs.
Évolution prévue
En première partie de matinée, sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, puis le nord de l'Aisne, les pluies seront souvent modérées, parfois fortes. En seconde partie de matinée, les températures baisseront pour être voisines de 1 ou 2°C en mi-journée et les précipitations deviendront neigeuses.
Ces précipitations neigeuses se poursuivront en journée. La neige sera souvent mêlée à la pluie sur la moitié sud de la Picardie,
mais ailleurs, elle sera plus présente, surtout le long des frontières.
En première partie de nuit, les précipitations faibliront puis s'évacueront vers l'est.
Les hauteurs de neige attendues au sol sont de l'ordre de 5 à 10 cm sur le Nord à l'est de Lille et sur le nord de l'Aisne. Les hauteurs sont plus faibles sur les autres départements des Hauts-de-France (3 à 5 dans la Pas-de-Calais, des traces dans l'Oise).
Les cumuls de précipitations seront aussi très importants sur la région avec souvent, en cumul sur 24 heures, 20 à 30 mm,
plus sur l'ouest de la Somme et le sud-ouest du Pas-de-Calais.
Vigilance Météo France
Écrire commentaire