Vallées-en-Champagne. Le show des étourneaux

Cité à de nombreuses reprises pour son goût pour les raisins, l'étourneau sansonnet a toujours été un habitué des vignes

de France.

À La Chapelle-Monthodon, commune historique de Vallées-en-Champagne, des centaines d’oiseaux font le show au-dessus

des parcelles regorgeant de grappes de raisins gelés.

 

Les étourneaux sansonnets offrent sans relâche aux humains, des motifs parfois d’une finesse stupéfiante. « Ils ont fait un cœur du côté de chez nous. » s’enthousiasme une valcampanienne.

 

Étonnantes et magnifiques, les figures improvisées se renouvellent sans cesse. Il est à se demander où ils ont appris à faire tout cela. Vitesse et magie sont les maîtres mots de leurs numéros étourdissants.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Latour (dimanche, 10 janvier 2021 22:32)

    J'ai eu l'occasion inattendue de me retrouver au milieu d'un murmure (ce sont eux qui étaient à ras du sol, ce n'était pas moi qui volait) J'ai été surpris du silence de ces oiseaux, pas un cri pas un pépiement, alors que ce n'est pas leur genre quand ils se posent pour passer les nuits, seulement le battement des ailes, et alors que j'étais au milieu, juste un bruit feutré, comme distant. Aussi, la rapidité du vol de ces oiseaux presque gros comme des merles, et la précision des trajectoires, beaucoup sont passés très près de moi, aucun ne m'a touché

  • #2

    axomois.fr (dimanche, 10 janvier 2021 23:25)

    Bonsoir Latour. Quand les oiseaux sont en train d'effectuer une figure, ils n'ont pas le temps de papoter. Ils doivent être attentifs. Chaque geste compte. Vous n'avez pas été emporté par la foule ?!