Condé-en-Brie. Le marché de plein air a joué avec les codes couleurs

La campagne de sensibilisation contre le cancer du sein avec son mythique ruban rose, la smoothieclette et ses jus de fruits mixés, la prestation des capoeiristes au pantalon blanc maintenu par une ceinture en corde aux couleurs du grade : le marché de plein air du centre bourg de Condé-en-Brie a joué avec les codes couleurs en ce premier dimanche du mois d’octobre.

 

Même si le vent désagréable a freiné quelques ardeurs, l’Espace de Sade a bruissé de nombreuses conversations croisées entre visiteurs et producteurs locaux ou de proximité.

 

Octobre Rose

 

Un stand en soutien à la 27ème édition d’Octobre Rose était présent sur le parking de la supérette 8 à Huit. Tenu par Gaëlle Vaudé, maire du bourg voisin de Pargny-la-Dhuys et vice-présidente en charge des usages du numérique de l’Agglo de Château-Thierry,

et Jacqueline Picart, ancienne maire déléguée de La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne, ce point d’information a renseigné et sensibilisé le public présent sur la lutte contre le cancer du sein. Des goodies ont été vendus au profit de l’association sud axonaise Anat de l’Omois. Gaëlle Vaudé et Jacqueline Picart, adhérente de l’association, reviendront sur le marché dimanche 18 octobre.

 

 Animation ludique

 

Le Service Déchets de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT), a fait vivre aux visiteurs

une expérience fruitée grâce à une smoothieclette. Jackie Larbalètrier et Patrick Pirrus, animateurs du Service Déchets de la CARCT,

ont sensibilisé le public à l'importance d'une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

 

« Nous souhaitons faire comprendre aux gens, qu’au lieu de jeter des fruits, il est possible de faire autre chose, notamment des smoothies. » confie Patrick Pirrus. « Quand une banane commence à noircir, les gens disent haaa, commente Jackie Larbalètrier, eh bien non !

Vous la mettez dans le blender, puis vous rajoutez une pomme ou ce que vous voulez comme fruit, du jus de pomme ou du lait, cela dépend

des goûts et vous faites un smoothie. C’est bon et plein de vitamines. »

 

En milieu de matinée, le conseiller régional et maire du centre bourg de Condé-en-Brie, Dominique Moyse, a enfourché le vélo-mixeur de l’Agglo pour se concocter un smoothie à la force des jambes.

 

Senzale Capoeira Essencial

 

Sur les coups de 11 heures, l’association condéenne Senzale Capoeira Essencial a offert une démonstration de capoeira au public.

 

La capoeira, sport national brésilien, puise ses origines dans la culture des peuples  africains du temps de l’esclavage au Brésil.

Vêtu d'un habit léger, le capoeiriste manie les figures de combat avec dextérité au son de la musique et du corps. Le pantalon blanc

du capoeiriste est maintenu par une ceinture en corde. Chaque corde se rapporte par sa couleur à un élément du règne végétal, animal ou minéral dont elle symbolise les vertus.

 

La prochaine édition du marché de plein air aura lieu le dimanche 18 octobre, conformément au planning. « De nouveaux exposants seront présents, indique Georges Lefèbvre, le gérant de la supérette 8 à Huit et initiateur du marché, il y aura un fabricant d’objets en bois et de stylos en pierre de lait faits main, ainsi qu’un créateur de sculptures en acier. »

 

Ce mois d’octobre devrait voir une édition supplémentaire le samedi 31 octobre à l’occasion d’Halloween. Le marché se tiendrait alors en nocturne, grosso modo de 17h00 à 21h00 et les enfants y seraient mis en lumière.

De gauche à droite : Jean-Brice Camerini et Romain Malavieille, les jeunes brasseurs de La Chopine.
De gauche à droite : Jean-Brice Camerini et Romain Malavieille, les jeunes brasseurs de La Chopine.

Savoir+

 

La Chopine est une brasserie artisanale située à Essômes-sur-Marne, dans le Sud de l’Aisne.

 

« Le but de notre travail est de respecter les traditions en utilisant un maximum de produits locaux, confie Romain Malavieille, l’un des deux brasseurs de

La Chopine avec Jean-Brice Camerini, nous avons une gamme de cinq bières différentes, dont deux au miel. »

 

Les deux brasseurs, qui sont également apiculteurs, ne prélèvent que

le surplus du travail de leurs abeilles pour fabriquer ces deux bières assez rondes où l’on retrouve des notes florales.

 

« Nous utilisons le miel pour supprimer le sucre dans les bières, poursuit Romain Malavieille, cela donne en plus une touche locale. »

 

 

 

Deux bières blondes avec une IPA, acronyme d’India Pale Ale, au goût plus amer et plus houblonné, et la petite dernière, une nouveauté

en quelque sorte, « une Porter qui ressemble à une Guinness » au chocolat et à la mandarine complètent donc la production artisanale.

 

Retrouvez les bières de La Chopine chez les cavistes, magasins de bières et bars-restaurants de Château-Thierry, aux Canardises

des 3 Vallées de Condé-en-Brie, à la cave Saint-Hippolyte de Montmirail dans la Marne, ainsi que sur Soissons et Villers-Cotterêts.

 

Contact La Chopine

 

Site internet : www.brasserielachopine.wixsite.com/site

Facebook : ici

Courriel : brasserielachopine@laposte.net

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0