Sud de l’Aisne. Régaler ses yeux et ses papilles avec la malle à graines

 

 

Les graines constituent le premier maillon de notre alimentation. Elles ont été échangées pendant des milliers d’années. Au fil du temps, le patrimoine de variétés potagères a été augmenté par sélection et transmission, jusqu'à devenir immense. On trouve ainsi des légumes de toutes les couleurs, aux formes inconnues et aux saveurs parfois surprenantes.

 

 

 

 

Cependant, cette diversité est aujourd'hui difficilement accessible aux jardiniers et jardinières amateurs. De nombreuses variétés sont introuvables dans le commerce parce que la sélection et la diffusion des variétés est très compliquée à l'échelle nationale, notamment si elle est réalisée uniquement par de petits, voire même, de grands semenciers professionnels, qui sont soumis à des lois et

des contraintes de résultats très stricts.

 

Lorsque l’on sème une graine, la plante en reproduit de nombreuses autres qui peuvent être semées l’année suivante. A contrario, certaines semences « connues », produites à grande échelle, sont protégées par des droits et sont parfois non reproductibles.

C'est donc grâce à chacune et chacun de nous que la transmission des graines peut continuer, même en n'échangeant que quelques-unes de ses variétés préférées.

 

C’est dans ce contexte que « la malle à graines » du sud de l’Aisne a été mise en place, il y a 8 ans, par des habitantes et des habitants qui souhaitent faire vivre la biodiversité par la conservation, le don et l’échange des semences potagères. Chacun(e) d’entre nous peut participer librement en récoltant les semences identifiées et non hybrides (F1) de son jardin, dans le but de les redistribuer gracieusement au plus grand nombre. Pour se lancer dans l'aventure, il suffit d’être curieux et d'échanger avec des passionné(e)s

pour obtenir des conseils.

 

Chaque automne, la malle libère ses semences lors de la Fête des légumes anciens qui se déroulera cette année le samedi 10 octobre 2020, à la ferme de la Genevroye à Rocourt-Saint-Martin (02).

Au-delà du plaisir de participer à une action utile, « la malle à graines » permet par sa simplicité, une réappropriation de la question alimentaire par les habitant(e)s.

Catherine, Benoît, Odile, Jean-Pierre, Céline, Cynthia,  Joël, etc...

Crédit photo : Benoit Périn

 

Savoir +

Contact courriel : doador@club-internet.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0