[Covid-19] Dormans. Ces bénévoles du sud-ouest de la Marne et du sud de l’Aisne qui fabriquent des masques ensemble

Philippe Dumont, l'initiateur du projet.
Philippe Dumont, l'initiateur du projet.

Pandémie du Covid-19 oblige, la salle des fêtes de Dormans n’accueille plus d’événements. Le bruissement des activités publiques ou associatives a laissé place au bruit de la vapeur s’échappant de fers à repasser et au ronronnement de machines à coudre : Des bénévoles du sud-ouest de la Marne et du sud de l’Aisne, fabriquent ici des masques depuis deux semaines.

 

À l’initiative de Philippe Dumont, élu conseiller municipal à Dormans le 15 mars dernier, un atelier de fabrication de masques s’est en effet installé dans la salle des fêtes de la bourgade champenoise.

 

« L’atelier est chapeauté par la mairie, confie le nouvel élu, nous avons à ce jour soixante-sept bénévoles issus du bassin de vie de Dormans et de communes voisines du Sud de l’Aisne comme notamment Trélou-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Barzy-sur-Marne ou encore Jaulgonne. Nous avons reçu des dons de matière première de sud axonais domiciliés à Passy-sur-Marne. »

 

Si le coronavirus ne connaît pas les frontières, sur ce coup-là, la solidarité rurale ne connaît pas

la frontière administrative.

 

 

Tous les bénévoles ne fabriquent pas les masques dans la salle des fêtes, où d’ailleurs des règles sanitaires strictes sont mises en place. Des bénévoles ont choisi d’assurer la production chez eux en venant chercher, ici, la matière première ainsi que le tutoriel.  

 

150 masques par jour

 

Les masques fabriqués à partir de draps donnés par les habitants de Dormans, sont composés de trois couches de tissu pour

les adultes et deux couches pour les enfants. « La fabrication avoisine les 150 masques par jour, poursuit Philippe Dumont, les bénévoles utilisent leur matériel personnel. Des machines à coudre sont tombées en panne. La mairie de Dormans a pris en charge les réparations. »

 

Des masques en complément de ceux commandés par la mairie

 

Les masques fabriqués par l’ensemble des bénévoles sont destinés à la population dormaniste. Ils viendront compléter la commande de 3 000 masques passée par la mairie auprès du fabricant français de lingerie, Chantelle, qui possède une unité de production

à Épernay.

 

« Il y aura deux masques par personne. Nous n’avons pas encore arrêté complètement le mode de distribution, explique Philippe Dumont, sauf pour les enfants qui percevront leurs masques à l’école. »

 

L’atelier a également produit dès sa mise en route, vingt blouses pour les infirmières de Dormans et le personnel du Foyer d’accueil médicalisé pour adultes, La Maison des Séquoias, situé à la sortie de la commune en direction d'Épernay.

Gâteaux, rondelles de saucisson... : Philippe Dumont souhaite mettre en lumière les commerçants dormanistes, qui offrent de quoi boucher un petit creux aux bénévoles pendant leur service.

 

Vous pouvez suivre le travail de l'atelier sur la page Facebook Confinés ensemble à Dormans.

 

Atelier Salle des fêtes de Dormans. 28 Avenue de Paris. 51 700 Dormans. Du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Tél : 07 86 54 71 81. Courriel : mairiedormans.fr@laposte.net

DB