À La Chapelle-Monthodon, commune déléguée de Vallées-en-Champagne,
les ramasseurs odoniens de déchets ont passé au peigne fin, dimanche 8 mars, les 12 km de voies communales dans le cadre de l’opération Hauts-de-France Propres initiée par la Région. Le poids des déchets est en baisse.
Cette quatrième édition a vu une nette diminution du poids des déchets collectés, avec environ 70kg de détritus en tous genres,
contre environ 100 à 120kg habituellement. Si la quantité n’était pas là, la qualité était par contre bien présente avec une tête d’espadon déposée dans un fossé et de la couenne de sanglier jetée sur un accotement. Si l'espadon est un grand pélagique migrateur, il est tout de même surprenant de voir l'animal marin prendre ses quartiers d'hiver ici. Quant au dépôt de couenne, il illustre le peu de plomb situé dans la cervelle de certains chasseurs.
L’équipe de ramassage, dont la composition est pratiquement la même depuis le lancement de l’opération en 2017, a eu cette année
le renfort du Baulnois Marcel Dartinet, adjoint au maire de Vallées-en-Champagne.
Au retour de leur déambulation environnementale, les ramasseurs ont apprécié les gâteaux et la boisson offerts par la maire déléguée de la commune Jacqueline Picart, excusée pour ce ramassage.
DB
Crédits photos : AX10 / VLN
Écrire commentaire