Vallées-en-Champagne. À 41 ans, le Club du 3ème âge de La Chapelle-Monthodon affiche une belle vitalité

Le Club du 3ème âge de La Chapelle-Monthodon, commune déléguée de Vallées-en-Champagne, a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 5 mars dans la salle communale du bourg. À 41 ans, l’association affiche une belle vitalité.

 

Noël, galette des rois, Pâques, repas en mai, anniversaires, parties de cartes, repas

de fin de saison en juillet : Chaque jeudi après-midi, les adhérents apprécient de passer d’agréables moments dans leur « repaire », salle communale, même si parfois certains gros événements ne collent pas toujours avec le calendrier. « Nous avons redressé

la situation avec la multitude d’anniversaires à fêter, confie Martial Roulot, vice-président du club, sinon cette année nous faisions Pâques à la Pentecôte. »

 

Josiane Renard, présidente de l’association qui compte une trentaine d'adhérents, a tenu à remercier Jacqueline Picart, maire déléguée de La Chapelle-Monthodon et Bruno Lahouati, maire de Vallées-en-Champagne, pour leur présence lors de cette assemblée ainsi que

le conseil municipal de Vallées-en-Champagne pour l’octroi de la subvention.

 

Marie-Thérèse Garrigues, secrétaire du club, a jeté un coup d’œil dans le rétro et retracé les activités de l’année écoulée. Le temps fort de l’année 2019 a été sans aucun doute la sortie au K, le Kabaret Champagne Music-hall, pour fêter les 40 ans du club. Le trésorier, André Duyck, a présenté quant à lui la situation financière de l’association qui s’avère saine.

 

Changement de nom et promo du club

 

Le Bureau va étudier deux propositions émises lors de l’assemblée, d’une part, le changement de nom de l’association en Club du 3ème âge de Vallées-en-Champagne et d’autre part, la délocalisation du repas du mois de mai à Baulne-en-Brie, commune déléguée de Vallées-en-Champagne, afin de recruter de nouveaux adhérents valcampaniens. « Nous mettrons la salle Eugénie à votre disposition. » annonce Bruno Lahouati.

 

L’appellation « Club du 3ème âge » étant peu délicate et quelque peu péjorative, les propositions « Club des seniors de Vallées-en-Champagne » ou « Club du temps libre de Vallées-en-Champagne » viennent d’être transmises à la présidente de l’association.

 

Le casse-tête de la sortie annuelle

 

Au fil des ans, la mobilité des adhérents du club devient compliquée. Du coup, il n’est pas évident de trouver un concept de sortie qui

ne laisse personne au bord de la route. Jacqueline Picart avait travaillé sur deux sorties, mais une durée de visite longue et un parcours de découverte fastidieux sont deux obstacles à une inscription au calendrier 2020.

L'élue, qui par le passé a déjà organisé quatre sorties pour le Club, va revoir le sujet en lien avec les propositions qui pourront être émises par les adhérents. Une sortie, comprenant un repas au restaurant conjugué à une animation dans un rayon de 50 kilomètres, semblerait satisfaire les adhérents. Cette sortie annuelle devra être accessible à l’ensemble des adhérents, comme l’a été celle au K où le trajet a été effectué en car de tourisme et où l’animation n’a pas demandé d’efforts particuliers, tout du moins pour

les spectateurs.

 

Le verre de la fraternité a clos l’assemblée générale. Les participants ont ensuite remis tables et chaises à leur place, afin de taper

le carton pour ne pas déroger à la sacro-sainte règle du jeudi.

DB

 

De gauche à droite : André Duyck, Bruno Lahouati, Josiane Renard, Martial Roulot, Jacqueline Picart et Marie-Thérèse Garrigues.
De gauche à droite : André Duyck, Bruno Lahouati, Josiane Renard, Martial Roulot, Jacqueline Picart et Marie-Thérèse Garrigues.

Écrire commentaire

Commentaires: 0