Ziad Khoury, préfet de l'Aisne, a installé l'observatoire départemental de l'« agribashing », composé du président de la chambre d’agriculture, des syndicats agricoles et des services
de l’État concernés par cette problématique (forces de l’ordre, directions départementales des territoires et de la protection des populations).
La stigmatisation des activités agricoles, d’élevage et de vente de produits issus de ce secteur, communément appelé « agribashing », conduit à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation voire de violences envers les professionnels du milieu agricole.
Ce phénomène a tendance à s’affirmer, notamment sous l’action de groupuscules radicaux et violents.
L’observatoire dédié à la lutte contre l’« agribashing » doit permettre de faire un état des lieux des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs et d’élaborer des solutions efficaces et concertées. Au cours de cette session, une stratégie collective
a été déterminée, comprenant plusieurs volets d’actions :
• prévenir et lutter contre les atteintes à la sécurité des exploitations agricoles ;
• apporter une réponse commune contre les actions pouvant porter atteinte à l’image de l’agriculture locale ;
• promouvoir l’agriculture par des initiatives locales positives.
prefetaisne
La Haute-Saône est l’un des premiers départements à avoir créé en octobre 2019, un groupe d’observation et d’action contre l’agribashing. Cette mise en place est à l’initiative de Ziad Khoury, à l’époque préfet de ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté.
DB
Écrire commentaire