[Hauts-de-France] Les vœux du conseiller régional Dominique Moyse

« Madame, Monsieur,

 

Je vous souhaite, à vous et vos proches, une très belle année 2020. Qu'elle soit celle de toutes

les audaces et de tous les succès, tant dans vos projets personnels que professionnels. Qu'elle soit celle de moments de joie et de bonheur pour vous et pour vos proches.

 

Alors qu'une nouvelle année s'ouvre, permettez-moi de vous dire à quel point 2019 a été riche. J'ai apprécié chacune de nos rencontres lors de manifestations locales ou lors de la construction de projets pour notre territoire. 

 

Personnellement, le point d’orgue de l'année passée a été l’ouverture de l’antenne régionale à Château-Thierry, celle-ci est désormais totalement opérationnelle puisque l’ensemble des agents est arrivé et se tient à votre service.

 

En 2020, nous allons faire vivre ce lieu en organisant des rencontres et des permanences pour faire connaitre les dispositifs régionaux et en faire bénéficier le plus grand nombre.

 

Nouvelle année dit aussi nouveau budget régional 2020. Voté le 13 décembre dernier, ce budget rigoureux et responsable doit permettre

de poursuivre notre politique ambitieuse au bénéfice des 6 millions d’habitants de la Région. Vous en trouverez le détail ci-après.

 

A toutes et tous, excellente année 2020 ! »

 

Dominique Moyse

Conseiller régional

 

Un investissement poursuivi pour l'éducation et la formation

 

La Région perd la compétence de la politique apprentissage au 1er janvier 2020. C’est 155 millions

de recettes en moins et 96 millions de dépenses en moins. Malgré cette réforme la Région va continuer

en 2020 sa politique volontariste d’aides envers les apprentis et assurera la fin des anciens dispositifs.

 

Soutenir le pouvoir d'achat

 

Nous avons la volonté d’être toujours plus proches des habitants des Hauts de France, ainsi les différentes aides aux ménages sont revalorisées (aide à la garde d’enfants, aide au transport, prêt de véhicule en période d’essai) et l’harmonisation de l’exonération de la taxe régionale sur les cartes grises au bénéfice des véhicules propres sera mise en œuvre.

 

Aide aux transports aux particuliers

 

Depuis mars 2016 la Région a mis en place un dispositif d’aide, de 20 euros par mois en soutient aux salariés devant prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet les frais de trajet domicile-travail représentent une part significative dans le budget des ménages de la Région. Depuis

le lancement de cette aide plus de 91000 dossiers ont été acceptés, c’est autant d’aides qui ont été versées. Rappelons le seuil kilométrique a été baissé à 20 km (contre 30 précédemment) et le dispositif élargit aux étudiants et aux familles. 11,4 millions d’euros sont affectés en 2020 sur cette mesure.

 

Accompagner la rénovation de logement

 

L'ALEC (Agence Locale Énergie Climat) du sud de l’Aisne a été retenue comme Guichet unique habitat

par le Conseil Régional.

 

Dans l'ensemble de la Région, ce sont 14 lauréats qui ont été retenus à la suite de l’appel à projets pour

la mise en œuvre de Guichets Uniques de l’Habitat par les territoires, lancé en juin dernier par la Région

en partenariat avec l’État et l’ADEME.

 

 

C’est au titre de son rôle de chef de file dans l’élaboration du Programme Régional pour l’efficacité énergétique, que la Région a initié

cet appel à projets pour développer un service public de la performance énergétique de l’habitat, et c’est unique en France.

 

Les premiers guichets uniques de l’habitat ouvriront en 2020 : ces lieux de proximité permettront d’accompagner les habitants

dans leurs projets de rénovation de logement (rénovation énergétique, adaptation au vieillissement, accessibilité, etc.). Sur place,

des conseilleurs leur apporteront des informations personnalisées et gratuites et les orienteront vers les professionnels qualifiés.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0