[Transports] Ligne P du Transilien. Le conseiller régional Hauts-de-France Dominique Moyse n’est pas satisfait et le fait savoir

"Ce soir (mardi 15 octobre NDLR)  aura lieu un comité de la ligne P (Transilien). Je n’ai pas été invité.

 

La Région des Hauts-de-France contrairement à ce qui peut être dit n’est pas concertée et cela est dommage, car si la gestion et la responsabilité de cette ligne est du seul ressort de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilité, ce sont plusieurs milliers de voyageurs du sud de l ‘Aisne depuis les gares de Château-Thierry, La Ferté-Milon, Chézy-sur-Marne, Nogent-l’Artaud qui empruntent cette ligne chaque jour.

 

Ce qui est proposé ce soir ne peut me satisfaire, les réponses apportées ne sont pas les bonnes, la priorité ce sont les moyens mis pour permettre aux voyageurs de se déplacer dans de bonnes conditions.

J’ai signé la pétition des collectifs et ai co signé ce communiqué de presse."

Dominique Moyse

 

Lignes ferroviaires Paris-Château-Thierry et La Ferté-Milon, dans l’attente de vraies solutions

 

La direction des lignes E, P et T4 nous informe d’un projet pour le service annuel 2020. La proposition formulée appelle plusieurs remarques.

En premier lieu, nous voulons saluer la volonté de dialogue exprimée par la direction de la SNCF et d’Ile de France Mobilités,

avec les représentants des usagers ainsi que les élus des lignes concernées.

Pour autant, si la nouvelle offre soumise à validation du comité prévoit un cadencement renforcé sur la ligne Paris-Château-Thierry, nous ne pourrions accepter que cette amélioration du service puisse se faire au détriment de la desserte vers La Ferté-Milon.

 

La mise en place, pour les usagers de cette ligne, d’une alternative impliquant des correspondances à Meaux ne fera que contribuer

à dégrader encore les conditions de transport des usagers : manque de praticité entraîné par les changements de trains (pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour le transfert des poussettes, des valises, ou tout simplement trouver une place assise), retards accrus, entre autres problématiques.

 

Il est réaliste d’envisager dès à présent les inévitables difficultés liées à des retards de trains qui empêcheront dès lors les usagers

de pouvoir prendre leur correspondance. Pour rappel la ponctualité de la ligne est aujourd’hui à 85% seulement !

 

Les usagers, au lieu de prendre directement le train à la Ferté-Milon, se rendront en voiture jusqu’à Meaux ou Trilport, augmentant l’encombrement des routes et des aires de stationnement. A une époque où les dérèglements climatiques nous incitent à revoir nos modes de déplacement, cette solution ne s’inscrit pas dans une bonne démarche !

 

Par ailleurs, concernant les trains inox qui ont plus de 30 ans, s’ils ne sont pas remplacés à ce jour, c’est en raison d’une non anticipation du remplacement du matériel par le transporteur. Ce n’est pas au voyageur encore une fois d’en payer les frais.

 

Nous ne voyons pas comment, d’un seul point de vue technique, il serait possible d’assurer une plus grande fiabilité de transport

en ajoutant deux navettes par jour sans augmenter le parc matériel.

 

L’arrivée des rames AGC grand EST devait assurer les 6h18 et 17h05 en UM2. Aujourd’hui 50% de ces trains sont assurés par des inox.

Plus largement, le problème de fond est la qualité du service en lui-même. Il n’est plus possible d’accepter des retards, des suspensions, des annulations, dus à des événements de toute nature : avaries d’un matériel vétuste, manque d’entretien des voies ou des abords, avec particulièrement des problématiques d’élagage récurrentes, prise en charge des accidents de personnes…

Autant de dysfonctionnements auxquels la SNCF doit en priorité remédier.

 

Ce que les usagers des transports ferroviaires attendent très légitimement, c’est un service public de transport performant et sûr.

Nous n’accepterons pas que l’amélioration des conditions de transport des uns passent par leur dégradation pour les autres.

 

Depuis de nombreuses années, les rencontres se multiplient, les tables rondes se succèdent, sans qu’une réelle amélioration

ne se fasse sentir.

C’est uniquement sur la base d’un calendrier définitif rassurant et fermement mis en œuvre, avec une véritable remédiation

des difficultés en termes de fiabilité du matériel, de ponctualité, de places en nombre suffisant, que nous accepterons les propositions de la SNCF.

 

Nous attendons également une vraie planification pour l’électrification des lignes, ainsi que pour la modification des infrastructures, mais avant cela également, les engagements pris notamment en nombres de rames à l’horizon du transfert des rames AGC de Provins pour assurer les directs en UM3.

 

Céline Le Frère, maire de La Ferté-Milon

Dominique Moyse, conseiller régional des Hauts-de-France

Jacques Krabal, député de l’Aisne

 

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Commentaires: 1
  • #1

    µyhbhj (mardi, 11 juin 2024 22:26)

    Je trouve que le transilien p à de bon terminus et que sa ne servirais à rien de la prolonger car il n'y a pas de assez de transilien sur cette ligne et que ces gares ne seront pas beaucoup desservi il faudrait ajouté plus de train sur cet ligne.