Montigny-lès-Condé. Le bourg a presque doublé sa population lors du feu de la Saint-Ganesh-Venceslas

 

 

Le feu de la Saint-Ganesh-Venceslas organisé, samedi 28 septembre, par l’association culturelle sur le passé de nos vallées (ACPV) a rassemblé 105 participants à Montigny-lès-Condé, une commune de 61 habitants perchée en haut d’une colline surplombant plusieurs vallées.

 

 

 

 

À l’ACPV, la tradition veut qu’un feu soit allumé dans une commune du Sud de l'Aisne, après le spectacle annuel présenté par l’association à Saint-Eugène lors du week-end de la Pentecôte. Le feu est alors baptisé du nom du saint du jour ; cette année, Ganesh, l’éléphant vedette du spectacle 2019, a été associé au Duc de Bohême. Le lieu d'accueil résulte, bien souvent, de la proposition

d’un habitant, adhérent de l’ACPV.

 

Comme à l’habitude, un cortège composé de villageois, d'amis et d'adhérents de l’association s'est élancé sur les coups de 18h00

pour sillonner les rues du bourg en long, en large et en travers.

Des pauses buvette, offertes gracieusement par des habitants, ont permis de rassasier pour un temps les gosiers aussi affamés qu'assoiffés. Lors de ces arrêts, des participants volontaires désignés d'office ont joué des bouts de scène du spectacle Bollywoodien devant un public bienveillant et enthousiaste.

 

Au retour du défilé, le tant attendu feu a été allumé sur le terre-plein illustré de la fable Le Loup et le Chien de Jean de La Fontaine.

Ce site offre un panorama sans pareil sur les vallées et le bourg centre de Condé-en-Brie. Les braises du feu qui a ravi les nombreux enfants présents ont ensuite alimenté les barbecues dédiés à la cuisson du repas pris sous les chapiteaux. La soirée s’est ensuite poursuivie jusque tard dans la nuit.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0