Les Rencontres Espace Champagne, organisées par le Crédit Agricole du Nord Est, se dérouleront mardi 15 octobre à 14h30
lors du VITeff au Millésium à Epernay. Pour cette 16ème édition, la journaliste grand reporter, Marion Van Renterghem, animera une table ronde baptisée «La fin de l’idylle anglo-champenoise ? ».
Les soubresauts de cette sortie programmée du Royaume-Uni, premier marché export du
champagne, ont déjà impacté l’économie du champagne. Les trois intervenants de cette table ronde apporteront leur vision d’expert sur le sujet.
À année(s) exceptionnelle(s), conférence exceptionnelle. Le Crédit Agricole du Nord-Est a décidé de consacrer ses 16èmes Rencontres Espace Champagne au sujet brûlant du Brexit.
Votée en juin 2016, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue à l’origine en mars dernier, a été repoussée au 31 octobre prochain. Après David Cameron, Theresa May a mené les discussions avant d’être remplacée par l’actuel Premier Ministre Boris Johnson.
Depuis des mois, le Brexit alimente l’actualité européenne politique et économique, à travers divers « rebondissements ».
Ira-t-on forcément vers un « Brexit dur », vers ce que l’on appelle le « no deal » ?
Mais surtout comment les entreprises françaises s’y préparent-elles et en particulier les marques de champagne, cette destination
étant le premier marché export avec 26,7 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 406 M€ en 2018. Comment le Brexit
va remettre en cause ou redéfinir la longue histoire d’amour entre consommateurs britanniques et Champenois ? Existe-t-il
des moyens de s’adapter à cette nouvelle donne ?
Aux manettes de cette conférence, Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde jusqu’en 2016, elle a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dans le domaine de la presse, dont le prix Louis-Weiss du journalisme européen. Désormais journaliste indépendante, elle écrit pour plusieurs journaux britanniques dont The New European et The Guardian. Elle a également publié
cette année un ouvrage intitulé « Mon Europe, je t’aime moi non plus ».
Après un retour sur la genèse et la mise en œuvre du Brexit depuis 2016, la table ronde s’articulera autour de quatre temps forts :
- Point sur le marché britannique des vins français et du champagne en particulier,
- Impact du Brexit sur les ventes de vins,
- Comment les opérateurs s’adaptent à la situation actuelle et au possible « No deal » prévu fin octobre ?
- Quelles sont les perspectives du marché britannique pour les vins effervescents et le champagne après la sortie ?
Mardi 15 octobre, Marion Van Renterghem sera entourée de trois professionnels du secteur viticole, experts de l’export, qui viendront nourrir les échanges de cette table ronde :
• Nicolas Ozanam, Délégué général de la FEVS(1), Fédération des exportateurs de vins et spiritueux.
• Laurent Panigaï, Directeur général adjoint du champagne Nicolas Feuillatte(2)
• Charles-Armand de Belenet, Directeur général du champagne Bollinger(3).
Pratique : Rencontres Espace Champagne, Mardi 15 octobre 2019, 14h30, Amphithéâtre du Hall Champagne, Le Millésium d’Epernay (51).
NC Communication’s
(1) La FEVS, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux a pour mission de faciliter la connaissance des exigences réglementaires des différents marchés et de lever les freins aux exportations de nos vins et spiritueux produits par ses 550 entreprises-adhérentes.
(2) Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte regroupe plus de 4 500 vignerons, installés sur l’ensemble de l’aire d’appellation Champagne et commercialise plus de 10 millions de bouteilles expédiés partout dans le Monde.
(3) Fondée en 1829, la maison Bollinger est installée à Aÿ et produit quelque 3 millions de bouteilles dont la majeure partie est exportée. Elle est la première maison de champagne à avoir obtenu la certification Viticulture durable en 2014.
Écrire commentaire