Condé-en-Brie. Éric Assier ne briguera pas un second mandat

Élu maire de Condé-en-Brie en mars 2014, Éric Assier ne briguera pas un second mandat lors des prochaines élections municipales dont le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars 2020. «Ce fut un mandat très passionnant, très enrichissant,

mais très fatigant» confie l’édile.

 

Axomois : Quelle était la situation de la commune en 2014, lorsque vous et l’équipe municipale avez pris vos fonctions ?

EA : Nous avons pris un départ sur les chapeaux de roues car il a fallu faire face au départ de l’un des deux médecins du pôle

de santé. Ce dernier avait rejoint la Suisse sans avoir assuré sa relève. Grâce au concours du Docteur Matthieu Corpel et de l’Agence Régionale de Santé, le pôle a pu tout de même accueillir au bout de plusieurs mois un second médecin généraliste en la personne

du Docteur Adrien Penet. Ce dernier est très heureux de son installation en milieu rural.

La fleuriste et le boulanger, deux commerces situés près de la halle, ont ensuite baissé leur rideau.

 

Axomois : Comment se présentaient les finances de la commune ?

EA : Nous avons fait la découverte d’un détournement de fonds de régie et de carburant par une secrétaire de mairie. Il a fallu accumuler les preuves afin de pouvoir déposer une plainte auprès de la gendarmerie. Nous avons trouvé des factures impayées, datant d’avant 2014, pour un montant total d’environ 180 000 euros. Une demande de récupération de TVA sur des travaux d’investissement n’avait pas été demandée sur plusieurs années. Des subventions ne pouvaient pas être demandées car elles étaient liées à des factures de travaux impayées. Nous avons donc dû régler les factures avant de solliciter les subventions.

Pour sortir la tête de l’eau d’une façon immédiate et efficace, la sous-préfecture de Château-Thierry préconisait une augmentation

des impôts locaux de 25% la première année, donc en 2014, puis de 15% en 2015. L’équipe municipale et moi-même avions promis

aux condéens et condéennes de ne pas augmenter les impôts durant notre mandat. Nous avons trouvé un accord avec le sous-préfet en l’établissement d’un plan de redressement personnalisé, sans mise sous tutelle, et sans augmentation d’impôts.

 

Axomois : Cela vous a-t-il amené à prendre certaines mesures ?

EA : Effectivement, il a fallu diminuer les frais de fonctionnement, faire rentrer les recettes qui ne rentraient plus, équilibrer

les factures à payer, demander les subventions en cours, préparer le fonds de compensation de la TVA pour l’année suivante et récupérer le dit fonds des deux années antérieures. Des coupes dans les forfaits et contrats nous ont permis de réaliser

une économie de 40%. Nous avons atteint 50% d’économie dans les frais de fonctionnement. Aujourd’hui, à ce rythme, nous arrivons aisément à travailler normalement avec du matériel et des moyens. Nous ne sommes pas pénalisés par ces mesures prises

à l’époque.

 

Axomois : L’arrivée d’un nouveau boulanger dans un ancien café a dû réjouir les habitants ?

EA : Tout à fait. Nous avons donc dû partir à la recherche d’un nouveau boulanger. Après l’examen de cinq candidatures, nous avons  installé, le 17 février 2016, un artisan boulanger-pâtissier dans l’ancien café situé rue de la gare. Un bâtiment dont nous avons procédé entièrement à la rénovation.

Nous avons cherché un fleuriste, pendant 4 ans, mais des problèmes d’aménagement de locaux n’ont pas permis à un candidat

de répondre favorablement à notre offre.

 

Axomois : Quelle est la capacité d’investissement de la commune ?

EA : Après l’ouverture de la boulangerie, nous avons regardé la capacité d’investissement de la commune sur les projets qui pouvaient être réalisés chaque année et les subventions qui pouvaient être sollicitées, et examiner le reste à charge de la commune.

Les investissements ne vont pas forcément qu’avec des subventions. Il y a parfois des emprunts.

La commune remboursait 38 120 euros d’annuités en 2014. En mars 2020, le remboursement d’emprunts s’élèvera à 17 720 euros,

tout en ayant fait deux petits emprunts pour la micro crèche et la maison de services au public. Ces deux emprunts sont compensés

par le versement de loyers. Les annuités d’emprunts ne sont pas supportées par le budget général mais par les loyers perçus

à la suite des travaux. Au bout de trois ans, nous sommes arrivés à une vitesse de croisière. Les factures en retard étaient épongées, une possibilité d’investissement était posée. Nous avons donc procéder à plusieurs réalisations comme la maison de services

au public, la micro-crèche, l’aire de camping-car et la place des festivités, la rénovation de cinq appartements au 6-10 Grande rue,

la réfection de contreforts de l’église Saint-Rémi ainsi que de la toiture. La réfection de cette dernière avait débuté sous l’ancien mandat.

 

Axomois : De nouvelles constructions ne sont pas sorties de terre. Pourquoi ?

EA : Nous n’avons pas construit de bâtiment neuf pour y installer la boulangerie, la micro-crèche, ou encore la maison de services

au public. Les projets ont vu le jour dans des bâtiments communaux qui pouvaient faire l’objet de travaux de rénovation. Le patrimoine communal a été rénové, avec en plus une offre de services à la population.

 

Axomois : A propos de services à la population, la maison de services au public n’est toujours pas opérationnelle. Pourquoi ?

EA : C’est une compétence de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry prise en décembre 2017.

Le gouvernement est actuellement en train de revoir tout le système de ces fameuses maisons de services au public,

pour le remplacer par des maisons France Services. L’agglo et la sous-préfecture de Château-Thierry ne peuvent pas prendre

la décision d’ouvrir notre maison de services au public. A l’époque de notre projet, la priorité nationale était pourtant sur ces maisons

de services au public semblables à la nôtre.

 

Axomois : La perte du titre de chef-lieu de canton a-t-elle été un handicap ?

EA : Au 1er janvier 2015, nous avons en effet perdu notre titre de chef-lieu de canton. Toutes les communes voisines qui bénéficiaient des services et commerces du chef-lieu de canton n’avaient pas à pâtir de cette perte. Elles devaient continuer à en bénéficier.

C’est pour cela que l’équipe municipale a œuvré dans ce sens pendant tout ce mandat.

 

 Axomois : La commune a-t-elle retrouvé une bonne santé financière ?

EA : Condé-en-Brie ne dispose pas d’un matelas financier très épais, mais la commune a suffisamment, par rapport à la loi, pour faire face à ses dépenses. La vente de l’hôtel restaurant, L’auberge de Condé, a contribué notamment au redressement. Nous avons pu,

par exemple, renouveler le matériel roulant des employés communaux et procéder à la rénovation du secrétariat de mairie.

 

Axomois : La commune a également perdu le siège de la communauté de communes du canton de Condé-en-Brie. Comment avez-vous perçu ce déménagement ?

EA : Ce déménagement, dû à la loi NOTRe, a fragilisé mais pas déstabilisé l’équipe municipale. Avec toutes ses réformes, il faut s’informer et voir l’impact que peuvent avoir favorablement les investissements.

 

Axomois : Quel est l’avenir de la poste de Condé-en-Brie ?

EA : Un bras de fer s’était établi avec la Direction de la Poste. A une époque, cette dernière souhaitait une fermeture du bureau.

La Direction a été compréhensive. Nous avons gagné une demi-journée d’ouverture le matin. Le guichet est désormais ouvert

au public le matin et le courrier distribué aux condéens l'après-midi.

 

Axomois : Qu’en est-il de l’imposition fiscale pour les contribuables condéens ?

EA : La neutralisation fiscale votée par la Communauté d’agglo a fait qu’il n’y a pas eu d’augmentation du taux communal. L’augmentation des bases fiscales peuvent par contre provoquer une hausse des impôts.

 

Axomois : A quand l’arrêt de l’autorail Picasso de l’association TFBCO en gare de Condé-en-Brie ?

EA : Alain Mauroy, maire de Dhuys-et-Morin-en-Brie, Étienne Dhuicq, maire de Montmirail et moi-même, avec l’appui de Ronan Léaustic sous-préfet à l’époque de Château-Thierry, avons été de farouches défenseurs de la circulation du train touristique

de TFBCO. Nous sommes parvenus à le faire rouler depuis cette année de Montmirail à Artonges, commune déléguée de Dhuys-et-Morin-en- Brie. Nous faisons tout pour que le Picasso circule un jour jusqu’à Mézy-Moulins. Une étape intermédiaire pourrait se faire jusqu’à Condé-en-Brie. Mais il faudra absolument que le train touristique aille jusqu’au terminus de la ligne 22².

 

Axomois : Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

EA : C’est sans aucun doute la micro-crèche. La structure a pris la place de la trésorerie dont la fermeture définitive a eu lieu

le 31 décembre 2016.

 

Axomois : Avez-vous des regrets ?

EA : Je regrette sincèrement qu’un fleuriste n’a pas pu s’installer dans le bourg. C’est un commerce qui aurait pu très bien fonctionner. Un métier de bouche, comme un boucher-charcutier, offrant un service de qualité, aurait pu avoir également une belle clientèle.

 

Axomois : Des projets sont-ils dans les cartons pour la prochaine équipe municipale ?

EA : Oui. Il faudra effectuer des travaux de voirie Chemin du Bouvier et rue du Pot d’étain. Cette rue devra être mise à double sens

à partir du pôle de santé.

 

Axomois : Avez-vous désigné votre successeur pour prendre les rênes du bourg en mars 2020 ?

EA : Non et je n’ai pas la moindre idée sur un candidat.

DB

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