La Chapelle-Monthodon. " Hauts-de-France propres " : des kilos de nourriture jetés à la lisière d’un bois

Après un tri sélectif, les déchets seront apportés à la déchèterie de Condé-en-Brie par le service déchets de la Communautré d'Agglo.
Après un tri sélectif, les déchets seront apportés à la déchèterie de Condé-en-Brie par le service déchets de la Communautré d'Agglo.

Des barquettes de sauté de veau marengo, du bœuf bourguignon sous blister, une volaille plumée, des douzaines d’escargots de Bourgogne, et de très nombreux sacs congélation contenant des morceaux de viande, ont été découverts à la lisière d’un bois, dimanche 24 mars, par deux bénévoles de l’équipe odonienne de ramassage des déchets.

 

Devant l’ampleur du dépotoir en pleine putréfaction, les bénévoles ont décidé de ne pas toucher à la nourriture et d’informer Jacqueline Picart,

la maire déléguée du village, ainsi que la gendarmerie de Château-Thierry-Nogentel. L’élue et les gendarmes ont procédé aux constatations dans l’après-midi.

 

« Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas », vitupère un habitant du bourg à l’encontre d’un bénévole. « Heureusement que nous n’avons plus de chien », confie l’épouse de ce dernier...

 

 

 

 

 

500 litres de déchets

 

Un échantillon d’habitants, six, de La Chapelle-Monthodon, une localité de 190 habitants regroupée au sein de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, sont donc passés à l’action dimanche 24 mars, dans le cadre de l'opération annuelle Hauts-de-France propres. Un téléviseur, un meuble en bois, des bidons en plastique, des canettes en métal, des bouteilles d’alcool, des lambeaux de bâche

en plastique, des tickets à gratter, une chaussure de travail, des gobelets de la malbouffe, des emballages en plastique : les bénévoles odoniens ont rempli dix sacs de déchets disséminés le long des voies communales et chemins ruraux. « C’est bien ce que vous faites », lance un cycliste en croisant deux ramasseurs.

DB

 

Elle est pas belle la vie ?!
Elle est pas belle la vie ?!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chronos (lundi, 25 mars 2019 17:41)

    Les années passent et… se ressemblent !
    Cela fait 3 années que des bénévoles de La Chapelle-Monthodon participent à cette opération. On aurait pu croire qu’à force de le faire il y aurait moins de déchets, mais force est de constater que certaines personnes continuent de prendre la nature pour une immense poubelle alors que les déchèteries ne manquent pas.
    « Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. » vitupère un habitant du bourg à l’encontre d’un bénévole.
    « Qui se sent morveux se mouche » (L’Avare de Molière, Acte 1 Scène3) ??????
    Pourquoi s’en prendre ainsi aux bénévoles qui ont participé à cette belle action collective, initiée la 1ère fois dans les Hauts-de France en 2017 ?
    De son côté, Xavier Bertrand aimerait que cette opération soit reprise au niveau national.

  • #2

    Latour (mardi, 26 mars 2019 12:04)

    Félicitations et remerciements aux bénévoles, volontaires pour une tâche ingrate.