Dormans. L’ouverture du lieu de travail partagé, c’est le 1er mars !

A Dormans, rue de la Gravière, un lieu de travail partagé donne la possibilité à ses adhérents d’intégrer une communauté de coworkers. L’association Dormans Initiative Partagée, présidée par Philippe Dumont, propose à cette adresse une offre créative.

 

La genèse du projet

 

« C’est Christian Bruyen, maire de Dormans, qui a eu l’idée de base. Ayant choisi de quitter sa fonction à cause

du cumul des mandats, il l’a ensuite transmise à son successeur, Michel Courteaux. C’est un projet qui m’intéresse. Des discussions avec la mairie, des rencontres avec des espaces de travail partagé marnais comme Zam ou Quartier Libre, avec des élus, notamment Christian Bruyen devenu le président du Conseil départemental et

Éric Girardin, le député de la circonscription, ont abouti à la création, le 5 décembre 2018, de l’association Dormans Initiative Partagée. » explique Philippe Dumont, l’un des acteurs du territoire.

 

L’espace de travail partagé est situé rue de la Gravière, dans un bâtiment loué par un entrepreneur local. L’association bénéficie actuellement du soutien financier de la municipalité.

 

Dormans coworking : bien plus qu’une adresse

 

Dormans Initiative Partagée est le nom déposé, mais une marque devrait être utilisée par l’association de façon à être beaucoup plus visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. « Dormans coworking, bien plus qu’une adresse » lance Philippe Dumont. L’activité va donc démarrer le 1er mars. L’inauguration officielle de l’espace est prévue le 26 avril. Des journées portes ouvertes sont programmées en mai.

« Aujourd’hui, on est prêt à accueillir tout le monde. La fonction première des locaux est le coworking et le télétravail. Nous avons enregistré

nos deux premiers adhérents, un écrivain public de Dormans et une conseillère immobilière de Courthiézy. » annonce le président Dumont.

 

Un partenariat local

 

L’objectif de l’endroit est de le faire vivre par l’activité des coworkers mais aussi de créer des animations. « J’ai aujourd’hui trois partenaires. Une subvention est demandée à la Fondation du Crédit Agricole pour financer les équipements informatiques comme des grands écrans, un vidéo projecteur, une imprimante ou encore un ordinateur pour la gestion de l’association.

Une convention avec l’agence locale du Crédit Agricole Nord-Est permettrait de monter des animations selon le concept de l'afterwork,

de deux heures ou deux heures et demie, sur des sujets d’actualité comme par exemple la gestion de la trésorerie d’une nouvelle entreprise ou sur les placements. Les sujets ne manquent pas.

Le deuxième partenaire est l’assureur AXA dont l’enseigne est présente à Dormans avec Ludovic Welche, également secrétaire de notre association et associé au projet.

Le troisième partenaire est un cabinet comptable dormaniste, l’IFAC. Je suis à la recherche d’un avocat d’affaires car il y a tout un tas de sujets, vastes, à aborder. Je ne dis pas que je ne cherche pas de sponsors. Oui, j’en cherche, mais d’une manière différente. Quelqu’un qui offre par exemple des plantes pour la décoration intérieure ou fournit le champagne lors d'événements particuliers. » souligne Philippe Dumont.

 

« Accessible, convivial, coopératif et stimulant »

 

Le lieu de travail partagé comprend un espace réservé à l’accueil, un coin cuisine, trois bureaux dédiés au télétravail, un espace coworking et un coin détente. Pour bénéficier de la structure, il faut souscrire une adhésion auprès de l’association : 30 euros par an. Des formules, au nombre de trois, sont ensuite proposées aux adhérents :

  • Accès aux locaux tout au long de l’année et « à sa guise », du lundi au samedi de 08h00 à 19h00 : 10 euros par mois.
  • Venue occasionnelle quelques mois dans l’année : 15 euros par mois.
  • Location pour un besoin particulier de la salle de réunion : 50 euros, de l’espace coworking : 10 euros.

« Accessible, convivial, coopératif et stimulant : Je compte sur les coworkers pour faire vivre ce lieu. Ils doivent se l’approprier. A eux de le faire évoluer en fonction de leurs envies. » conclut Philippe Dumont.

 

Association Dormans Initiative Partagée

 

Philippe Dumont (président)

Ludovic Welche (secrétaire)

Pascal Galby (trésorier)

Michel Courteaux et Jean-Luc Taratuta (membres)

 

Téléphone : 09 63 51 84 35. Courriel : contact.coworking.dormans@gmail.com

DB

 

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