[Alimentation électrique] Les microcoupures ne lâchent pas prise !

Le poste source de Dormans dans la Marne alimente la commune de La Chapelle-Monthodon dans l'Aisne.
Le poste source de Dormans dans la Marne alimente la commune de La Chapelle-Monthodon dans l'Aisne.

 

En adressant, en novembre 2017, une pétition au Président de la République, deux lanceurs d’alerte de La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne, avaient appelé l’attention d’Emmanuel Macron sur la situation des habitants de

la commune confrontés à de nombreuses microcoupures d’électricité. 

 

Ces deux odoniens savaient pertinemment que le locataire de l’Élysée n'allait intervenir lui-même dans le Sud de l'Aisne pour résoudre le problème, mais en même temps, ils se disaient qu'il fallait  toujours  "taper" le plus haut possible pour faire bouger les lignes.

 

 

 

Le cabinet de la présidence avait fait redescendre le mécontentement des abonnés sur la sous-préfecture de Château-Thierry. Dans un courrier adressé le 10 avril dernier aux lanceurs d’alerte, Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, précisait qu’il avait saisi la Direction Régionale d’ENEDIS Picardie. Cette entité affirmait au représentant de l’État « avoir procédé dans un premier temps à une opération d’entretien du réseau tendant à élaguer la végétation pour la maintenir à distance du réseau électrique ».

 

Cependant, cette action n’avait pas permis de mettre durablement un terme aux microcoupures. Les services d’exploitation avaient alors « scrupuleusement inspecté les lignes concernées et pu identifier d’autres causes situées au sein d’un poste de distribution électrique pouvant entraîner ces dysfonctionnements ». Aucune nouvelle microcoupure n’avait été observée depuis le 6 février 2018 selon la Direction Régionale ENEDIS. Une affirmation balayée par les lanceurs d’alerte qui observent, 24h sur 24, la continuité de l’alimentation électrique sur la commune grâce à un réseau d’abonnés.

 

Depuis les travaux effectués par le gestionnaire du réseau électrique, vingt-quatre microcoupures sont venues perturber la vie des habitants. Ces jours derniers, les dysfonctionnements s’en donnent à cœur joie. Du coup, les lanceurs d’alerte ont décidé de solliciter Natalie William, fraîchement nommée sous-préfète de Château-Thierry.

« La sous-préfète va avoir d’autres chats à fouetter » commente une habitante de Vallées-en-Champagne. La continuité de l'alimentation électrique est un chat comme un autre. Alors Miaou !

Monsieur Paille

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0