Vallées-en-Champagne. La Chapelle-Monthodon. Une foule d’animations pour la fête du village

A La Chapelle-Monthodon, la fête du village habituellement programmée début septembre, a été déplacée cette année au samedi 22 septembre à cause de la vendange. Les bénévoles du comité des fêtes odonien ne pouvaient pas, en effet, être au four et au moulin.

 

Malgré quelques gouttes d’eau tombées au cours de l’après-midi, une météo clémente a accompagné cette fête de village qui perdure bon gré, mal gré.

 

Elle n’était pas inscrite au programme des festivités, mais

la randonnée des tracteurs anciens concoctée par deux collectionneurs odoniens, « en passant trois, quatre coups de téléphone à des amis » a rassemblé une quinzaine d’engins datant pour la plupart d’entre eux des années 50-60.

 

Une balade matinale à travers le territoire de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, avec une incursion sur

la commune marnaise du Breuil a permis de découvrir d’une autre façon de magnifiques paysages.

 

Sur les coups de 13h30, les amateurs de belote ont investi

les « beaux chapiteaux » valcampaniens montés sur la place

de l’église du bourg. Venues de communes voisines voir  éloignées comme Sézanne et Épernay dans le département de la Marne, 21 équipes  ont tapé le carton jusqu’à 18h00, heure de l’annonce des résultats.

 

Si l’animation s’était déroulée jusqu’alors dans une ambiance conviviale, il n’en a pas été de même au cours de la remise des lots. Plusieurs récompenses n’ont pas été appréciées par les récipiendaires.

« J’habite dans une résidence et je gagne un arbre à planter.

C’est n’importe quoi. C’est la dernière fois que je viens jouer ici ! » tempête une joueuse âgée. « J’ai un bon d’achat pour une pizza, mais il faut que je vienne au camion ici ? J’habite à Trélou. (à 9km100 de La Chapelle-Monthodon ndlr) » interroge une autre joueuse d’un âge certain. L'un des gagnants du concours, s’étonne de ne pas trouver une bouteille de champagne dans la  corbeille garnie. « Ici on doit pas être dans l’appellation Champagne. C’est pour ça » lance le quadragénaire, d’air ironique.

 

Des réflexions qui ont particulièrement choqué Céline Roulot et Marina Trigo Duarte, les deux bénévoles en charge du concours de belote. Ces dernières n'avaient pas compter leur temps pour trouver quarante-deux lots. « Ils ont déjà plein de champagne chez eux » commente Lousion Tanet, le président du comité des fêtes odonien...

 

Une structure gonflable dédiée aux enfants trônait fièrement près des chapiteaux. Bien que gratuite, cette animation n’a pas vraiment fait recette. Le repas a par contre connu beaucoup plus de succès. Les moules-frites ont en effet attiré plus de cent-dix participants. L’apéritif offert par le comité des fêtes s’est déroulé au son des trompes de chasse du Rallye Trompe des Brunes,

un groupe de sonneurs de la Marne.

 

La soirée s’est ensuite poursuivie jusqu’à une heure avancée

de la nuit avec le groupe de musique JUKEBOX et ses variétés françaises et internationales.

DB

Crédit photos : 7Rélia / a58

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0