Sous l’égide du foyer rural, Verdilly a accueilli samedi 8 septembre, l’association culturelle sur le passé de nos vallées (ACPV) de Saint-Eugène pour le feu de la Saint-Adrien. Près de 150 participants, verdillois et adhérents de l’association, ont fait la fête jusqu’à
une heure avancée de la nuit.
C’est une tradition dans l’histoire de l’ACPV : Chaque année après son spectacle de la Pentecôte, l’association est accueillie dans une commune pour faire la fête autour d’un feu. La manifestation porte le nom du Saint inscrit ce jour-là au calendrier.
Après tant d’autres villages comme notamment Monthurel (2012), Mézy-Moulins (2013), Blesmes (2014), La Chapelle-Monthodon
(2015), Fossoy (2016) et Verdon dans la Marne (2017), Verdilly avait donc mis les petits plats dans les grands pour la réception de l’association sud axonaise.
Dès la fin de l’après-midi, le premier temps fort de la rencontre a été la déambulation des participants dans la commune. Comme à l’habitude, les hôtes ont joué des scénettes du spectacle 2018 de l’ACPV lors de trois arrêts « buvette » concoctés par le foyer rural. Pierre Simon, le maire de Verdilly, s’est prêté volontiers au jeu en faisant l’acteur le temps de quelques répliques.
Toute la troupe a ensuite rejoint une pâture située à la sortie du bourg pour le second temps fort. Au coucher du soleil, le bûcher préparé par les adhérents du foyer rural s’est donc embrasé à la grande joie des nombreux enfants présents. Les braises ont permis aux adultes de s’affairer autour des barbecues pour la cuisson des grillades et saucisses.
Une douce et belle nuit a alors accompagné les participants, dans une ambiance des plus conviviales.
DB
Écrire commentaire
Chronos (lundi, 10 septembre 2018 11:48)
Bravo l'ACPV et à la Commune qui vous a ouvert ses portes !