[Agglo] Condé-en-Brie. L’EHPAD prend soin de ses pensionnaires pendant le pic de chaleur

A l'arrière de l'établissement, les résidents ont accès à un agréable jardin donnant sur le parc arboré de la mairie condéenne.
A l'arrière de l'établissement, les résidents ont accès à un agréable jardin donnant sur le parc arboré de la mairie condéenne.

 

Les personnes âgées représentent une population à risque en cas de forte chaleur. Leur organisme est moins adapté à la chaleur que celui d’adultes en pleine santé. Du coup, la vigilance de chacun est de mise.

 

Tout au long de l’année, le personnel de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Condé-en-Brie, comme également celui des quatre autres établissements du secteur, porte une attention particulière à ses pensionnaires. Actuellement, cette attention est accrue

en raison du pic de chaleur.

 

 

 

 

 

Lors d’une visite de l’établissement condéen, ce mercredi, Etienne Haÿ, président de la Communauté d’Agglomération de la Région

de Château-Thierry (CARCT), Monique Vandenberghe, conseillère communautaire déléguée en charge des EHPAD, Atika Berrahou, directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale et Eric Assier, maire du bourg centre, ont pu constater la mobilisation de l’ensemble du personnel pour protéger les aînés du risque climatique actuel.

« Les agents sont très investis, très solidaires. Il y a une bonne cohésion d’équipe et un bon état d’esprit. Elles sont très professionnelles » souligne Atika Berrahou. En ce moment, le personnel fait régulièrement la tournée des pensionnaires pour leur donner à boire.

Même si un résident est autonome dans sa chambre, rafraîchie par un ventilateur, ce dernier n’échappe pas au contrôle du personnel. 

 

Par ailleurs, un salon frais, une obligation légale apparue après la canicule de 2003, où règne une température de 27° est  à disposition des pensionnaires au sein de l’EHPAD. « On a visité l’EHPAD de Courtemont-Varennes dernièrement. On voit qu’il y a du personnel engagé. C’est un engagement, car c’est un métier difficile. Nous avons des établissements qui sont très bien tenus. Ça fait plaisir et donc bravo à vous » commente le président de la CARCT.

 

La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry gère 90 lits attribués par l’Agence Régionale de Santé et répartis

dans cinq EHPAD du secteur de Condé-en-Brie : Barzy-sur-Marne, Condé-en-Brie, Courtemont-Varennes, Marchais-en-Brie et Trélou-sur-Marne.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0