[Voirie départementale] Sud de l’Aisne. Une campagne de gravillonnage

Les enduits protègent nos routes. Dans le sud de l’Aisne,

la Direction de la voirie départementale a procédé mercredi 18 et jeudi 19 juillet à la remise en état de la chaussée de trois routes départementales : La RD20 entre Saint-Agnan et

la frontière administrative avec la Marne, et les RD203 et 207 desservant la commune de La Chapelle-Monthodon.

 

La technique utilisée ici est celle du gravillonnage. « Ce n’est pas une technique au rabais » tient à préciser Ghislain Bégin, l’un des responsables du chantier. L’enduit choisi pour la remise en état de la surface de roulement d’une route dépend en fait de l’importance et de la fonction de la route elle-même. La structure de cette dernière, le trafic, la topographie, l’environnement, urbain ou rural, sont des points qui vont déterminer le type d’enduit à poser.

 

Pour ce qui concerne le gravillonnage, il faut souligner que cette solution est assez économique par rapport à un enrobé.

Un avantage non négligeable pour un département comme l'Aisne qui ne roule pas sur l’or.

 

Les agents des antennes de Laon, Saint-Quentin et Soissons,

du Service Entretien-Exploitation, Pôle Régie, de la Direction

de la voirie départementale ont donc posé tout d’abord

un monocouche double gravillonnage de classe granulaire 6/10 puis 4/6 sur la RD20, et sur une longueur de 4 100 mètres.

Plus fins, les « cailloux » en 4/6 sont venus s’imbriquer parmi les gros en 6/10 et former ainsi une mosaïque rugueuse.

La pose d'un monocouche simple gravillonnage de classe granulaire 4/6 a ensuite été effectuée sur les RD203 et 207, respectivement sur 1 375 mètres et 606 mètres. Ce granulat en 4/6 est moins bruyant. Les riverains de la RD203 devraient apprécier.

Au total, 32 500m2 de surface de roulement auront été traités lors de ce chantier. Prudence oblige, la vitesse des véhicules sur

le tronçon de la RD20 et sur l’ensemble des RD203 et 207 est limitée pour quelques jours à 50km/h. Le rejet de « cailloux », c’est-à-dire le granulat qui n’aura pas adhéré au liant, sera balayé dans les jours qui viennent.

 

« Le gravillonnage des chaussées est donné pour dix ans », mais

il faut toujours tenir compte des conditions météorologiques et du trafic...

DB

 


RD203 : ça, c’est fait ...

 

 

Les habitants de La Chapelle-Monthodon adressaient, le 4 avril 2016, une pétition à Jean Herranz, le directeur du Service Entretien-Exploitation de la Direction de la voirie départementale. Dans ce courrier, les odoniens lui demandaient de prendre en compte les caractéristiques de cette route classée juste avant les chemins, et importante dans leur quotidien.

 

 

 

Cette action des habitants venaient appuyer celle initiée par Jacqueline Picart, la maire du bourg, et Anne Maricot, la conseillère départementale du canton d’Essômes-sur-Marne. Après l’observation de la route, plusieurs dispositions étaient prises par Jean Herranz. Elles ont toutes été menées à bien au cours de ces deux années. La dernière « promesse » était le gravillonnage de la chaussée.

Tout vient à point à qui sait attendre, dirait un parlementaire du Sud de l’Aisne...

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0