[Centenaire 14-18] Vallées-en-Champagne commémore les combats de juillet 1918

La Chapelle-Monthodon. Le calvaire de La Verdure.
La Chapelle-Monthodon. Le calvaire de La Verdure.

La commune de Vallées-en-Champagne a commémoré, dimanche 15 juillet, les combats qui se sont déroulés sur l’aire de La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, il y a cent ans, lors de la seconde bataille de la Marne.

 

La pluie qui se mit à tomber en début de matinée savait qu’elle devait laisser

sa place au soleil en ce jour si particulier. La cérémonie d’hommage aux soldats tombés au cours de la semaine du 15 au 22 juillet 1918 a donc bénéficié d’un ciel clément. Sur les coups de 10h30, la population des trois villages historiques, Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, et un parterre de personnalités, élus, militaires et représentant de l’État, se sont retrouvés au calvaire de La Verdure.

 

 

Ce monument érigé en 1929 sur la commune de La Chapelle-Monthodon, commémore l’échec de la dernière offensive allemande

du 15 juillet 1918. Discours, lectures par les enfants de la commune, dépôts de gerbes, remise du drapeau et de la croix de guerre 1914-1918 à la commune Vallées-en-Champagne en présence des porte-drapeaux de l’association nationale des porte-drapeaux anciens combattants et vétérans de France et de la Musique de Dormans, ont été l’un des temps forts de cette journée du souvenir.

 

L’inauguration des deux chemins mémoriels, parcours de randonnées le long desquels est restituée l’histoire de ces tragiques journées, puis la prestation en l’église de la chorale valcampanienne d’un jour avec ses chansons pour la paix, ont clôturé de belle manière

la matinée. Après le vin d’honneur et un buffet champêtre pris sous les tonnelles, chacun était invité au cours de l’après-midi à faire

une balade en taxi de la Marne, découvrir l’exposition de reconstitution historique, et assister à la projection d’un film sur les 33 héros de La Chapelle-Monthodon morts pour la France.

 

A 16h50, les organisateurs ont accordé une pause footballistique aux participants. Dès la remise de la coupe, ces derniers ont fêté

la seconde étoile sur le maillot de l’équipe de France en savourant le « Fayot du poilu », un plat de résistance étonnamment bon.

Juste avant le coucher du soleil, un lâcher de ballons français, américains et allemands a rendu hommage aux combattants.

Le travail collectif de l'ensemble des bénévoles a permis, cent ans après, de rendre un hommage appuyé à toutes les victimes de ces évènements.

 

Un parterre de personnalités, élus, militaires et représentant de l’État a rehaussé une cérémonie orchestrée par Christophe Delannoy, président de l'association nationale des porte-drapeaux anciens combattants et vétérans de France.

 

De gauche à droite, premier rang : Bruno Lahouati, maire de Vallées-en-Champagne, Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, Anne Maricot, conseillère départementale de l’Aisne, le lieutenant-colonel Daniel Cian, délégué militaire adjoint départemental de l’Aisne, Claude Picart, maire délégué de Saint-Agnan,  Jacqueline Picart, maire déléguée de La Chapelle-Monthodon ; deuxième rang : Dominique Moyse, conseiller régional Hauts-de-France, Etienne Haÿ, président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, le capitaine Jean-Émile Vaesen et le lieutenant Romain Freytag de la Compagnie de gendarmerie de Château-Thierry, le lieutenant-colonel de réserve Robert Stanislawski, président du Comité section Aisne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, et le lieutenant-colonel Ignace Siconolfi, président du Comité de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Château-Thierry.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christophe Delannoy (mardi, 17 juillet 2018 09:11)

    Une très belle cérémonie émouvante qui a rassemblé les habitants des 3 communes historiques de Vallées en Champagne pour honorer la memoire de tous les combattants et victimes de la premiere guerre mondiale.