Il y a cent ans, du 15 au 22 juillet 1918, plus de 1 500 hommes morts, disparus ou blessés, s’effondrèrent et ensanglantèrent la terre au cours d’âpres combats sur l’aire de La Chapelle- Monthodon et celle voisine de Saint-Agnan. La commune nouvelle Vallées-en-Champagne commémorera ces combats, dimanche 15 juillet, lors d’une journée exceptionnelle.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dernièrement en mairie de La Chapelle-Monthodon, Bruno Lahouati maire de
Vallées-en-Champagne, Jacqueline Picart, maire déléguée de La Chapelle-Monthodon, Claude Picart, maire délégué de Saint-Agnan et les membres de la Commission locale du Centenaire ont explicité le
travail historique réalisé pour mener à bien cette journée.
« Les commémorations dans l’Histoire se délitent. On veut que l’évènement devienne pérenne. Le groupe a voulu quelque chose qui va rester dans le temps, symbolisé par des silhouettes en métal. Elles vont baliser les circuits de randonnées avec un caractère éducatif pour les enfants. C’est un travail de groupe avec nos compétences et nos faiblesses, complété par le travail de Bernard Boller (un habitant de La Chapelle-Monthodon NDLR) et le lycée européen de Villers-Cotterêts. La genèse de ce travail historique vient d’un autre travail historique de M. Jean Védovati (un habitant de La Chapelle-Monthodon NDLR) qui a fait des recherches sur cette bataille. A l’époque, il n’y a pas eu de recherches sur les morts allemands. Il y a eu un travail important de fait sur les soldats allemands. On a voulu à tout prix les mettre au même niveau. Même s’ils ont été nos ennemis, nous commémorerons les 565 soldats allemands, les pauvres gars qui se sont fait tuer » explique Bruno Lahouati.
Au cours de cette journée, le drapeau de Vallées-en-Champagne (regroupant les communes de Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan sera remis pendant la cérémonie officielle. A noter que les trois communes historiques ont été décorées de la Croix de guerre 1914-1918 : La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan par décret en date du 19 avril 1921, et Baulne-en-Brie par décret en date du 13 juin 1921.
Programme de la journée de commémoration
. 10h30 : Cérémonie officielle au calvaire de La Verdure en présence de l’Harmonie de Dormans et des porte-drapeaux,
. 11h30 : Inauguration des randonnées du souvenir
. 12h00 : Vin d’honneur, buffet champêtre place de La Chapelle-Monthodon (réservation du buffet payant au 06 86 83 78 64),
. de 14h00 à 18h30 : Après-midi du souvenir
- Randonnées du Centenaire (parcours libres),
- Taxi et Ambulance de la Marne,
- Balades en "tacots" (véhicules anciens),
- Film Terre de mémoires en l’église,
- Scénettes de batailles et costumes d’époque ; film Les Gueules cassées à la salle communale,
. 18h30 : Chansons pour la paix suivie du lâcher de ballons en hommage aux combattants,
. 19h30 : restauration autour du Fayot du Poilu.
Buvette et restauration seront à disposition pour le confort des participants.
Les deux parcours mémoriels seront jalonnés de 13 silhouettes. Elles ont été fabriquées par l’entreprise Jeanneteau et Fils située à Oeilly dans le département de la Marne.
Un QR code placé sur chaque silhouette ou panneau permettra de restituer et sauvegarder l’histoire de ces tragiques journées sur son smartphone. La couverture du réseau mobile a été vérifiée avant l’implantation des silhouettes et panneaux.
« Parmi tous les morts, la commission locale du souvenir a souhaité publier le récit emblématique des derniers moments de trois d’entre eux : un français, un américain et un allemand, rappelant ainsi à nos contemporains l’absurdité et la monstruosité de cette guerre.
Les biographies de Rameau Bidault, Donald Paret MacNutt « Mac » et Georg Achner ont été reproduites en trois langues. Elles figureront auprès de silhouettes ponctuant les deux chemins de mémoire » indique Bernard Boller.
La silhouette représentant un soldat allemand interpelle quelque peu celles et ceux qui découvrent les différentes implantations.
« En 1918, les fantassins allemands ne portaient plus le casque à pointe. Ils étaient munis du casque que l'on retrouve en 40. Mais pour faciliter l'identification des silhouettes on a décidé de représenter le soldat allemand dans l'imaginaire collectif, car pour beaucoup d'entre nous
le casque à pointe est emblématique de la guerre 14/18 » commente Bernard
Boller.
Le calvaire de La Verdure est situé sur le territoire de la commune de La Chapelle-Monthodon, à l'intersection des routes départementales D20 et D203. Érigé en 1929, il commémore l'échec de la dernière offensive allemande du 15 juillet 1918. Le monument marque la limite sud de l'avancée allemande lors de la seconde Bataille de la Marne et comporte un bas-relief représentant des portraits de soldats, deux plaques indiquant les régiments qui ont participé à ces combats et quelques noms de combattants. Les travaux de rénovation du calvaire se sont achevés il y a quelques semaines.
La commémoration de la Seconde Bataille de la Marne va coûter un peu de sous à la municipalité valcampanienne. « Nous avons un budget de 10 000 euros » indique le maire de Vallées-en-Champagne. De nombreux partenaires institutionnels ont toutefois apporté une aide financière pour ce projet.
DB
Crédits photos : a58 / Bernard Boller
Écrire commentaire