Une foule nombreuse était présente dimanche 17 juin lors de la commémoration du Centenaire des combats qui se sont déroulés du 6 au 8 juin 1918 et ont permis la reprise de Veuilly-la-Poterie.
L'inauguration de la borne Moreau-Vauthier offerte en 1926 par les anciens du 409ème Régiment d’Infanterie, et restaurée pour l'occasion, a été le premier temps fort de l’évènement. Après une courte allocution, le sénateur de l’Aisne, Antoine Lefèbvre, a déposé une gerbe de fleurs en présence de Philippe Menveux, maire de la commune, Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne, Olivier Devron, maire de Montreuil-aux-Lions, des forces de gendarmerie, et d’associations d’Anciens Combattants.
Apprises pour l’occasion et interprétées par l’Alliance Musicale de Charly-Saâcy, les notes de la Marche du 409ème RI ont ensuite retenti pour la première fois depuis 100 ans.
Une exposition sur la Grande guerre, la présentation de documents relatifs aux combats de Veuilly, et une conférence relatant les combats, les forces en présence, et en rappelant le rôle du 409ème RI au cours de ces trois journées à partir de documents allemands et français, ont été le second temps fort de la commémoration. Une marche dans les pas du 409ème RI entre Veuilly et le hameau d'Eloup a clôturé cette journée mémorable.
CL
Crédit photos : CL
Écrire commentaire