[Hauts-de-France] Le Conseiller régional Dominique Moyse revient sur la séance plénière et la commission permanente de mai

Les 24 et 29 mai ont eu lieu la séance plénière et la commission permanente du Conseil régional Hauts-de-France. Je suis heureux d'avoir vu de nombreux dossiers que je porte être soutenus, ainsi cela tord le cou à ceux qui voudraient nous faire croire que - loin des yeux loin du cœur - notre sud Aisne serait oublié !

 

 

Ce sont plus de 900 000€ qui ont ainsi été votés en faveur de notre territoire que je représente au sein de la majorité du Conseil régional :

 

. Rénovation de la piscine de Villers-Cotterêts,

. Festival culturel à Braine,

. Festival Jean de La Fontaine et Marche des Réconciliations à Château-Thierry,

. Soutien au PETR-UCCSA,

. Investissement dans les lycées de La Ferté-Milon et de Crézancy,

. Aide à une entreprise de Bucy-le-Long,

. Soutien à l'Office municipal des sports de Château-Thierry pour l'achat d'un mini bus.

 

Bien que ne pouvant limiter l'action régionale à l'octroi de subventions, ce chiffre symbolise mon engagement et celui de la majorité régionale autour de Xavier Bertrand pour notre territoire Sud Aisne. Je vous laisse découvrir les principaux dispositifs votés ci-dessous.

 

Bien à vous,

Dominique MOYSE

Votre Conseiller régional

 

900 000 euros de subventions pour le territoire

 

Lors de chaque commission permanente, les Conseillers régionaux des Hauts-de-France adoptent ou rejettent des demandes d'aides financières.

Au mois de mai, ce sont près de 900 000 euros qui ont été accordés au Sud de l'Aisne. Parmi les bénéficiaires se trouvent notamment :

 

. La piscine de Villers-Cotterêts,

. Une manifestation culturelle à Braine,

. L'achat d'un minibus pour les clubs sportifs de Château-Thierry.

 

Préservons l'académie d'Amiens

 

Suite à la publication d'un rapport de l'éducation nationale préconisant le regroupement des différentes académies, le Conseil régional a adopté une motion visant à défendre la préservation de deux académies dans la région.

 

En effet, nous sommes convaincus que la préservation de l'académie d'Amiens est essentielle au maintien de la proximité entre les différentes parties prenantes du système éducatif.

Sur proposition du groupe Union centriste auquel j'appartiens, le Conseil régional a rappelé la nécessité de préserver l'équité territoriale en conservant des académies séparées.

 

30 formations aux métiers du numérique

 

Chaque année, 3 000 emplois du secteur du numérique ne trouvent pas de candidats, au niveau national ce sont près de 80 000 postes qui ne sont pas pourvus.

 

Afin de répondre aux besoins des entreprises et de renforcer les opportunités d'emploi, la Région a décidé de financer 30 formations, gratuites et sans prérequis de diplôme, sur l'ensemble du territoire.

 

Ces formations, orientées vers des métiers en tension permettront une intégration sociale pour des personnes aujourd'hui sans qualification.

 

Un accompagnement spécifique pour les emplois associatifs

 

La Région Hauts-de-France propose désormais un dispositif d’aide à l’emploi dédié au secteur associatif.

 

Les associations créant un emploi pérenne peuvent désormais bénéficier d'une aide dégressive sur 4 ans afin de créer des postes concourant au développement de l’association, au renforcement de son autonomie, à sa pérennisation et sa structuration.

Sur quatre ans, l'aide peut atteindre un montant global de 28 000 euros.

 

Les vignerons du territoire recrutent

 

En attendant les vendanges, les vignerons du Sud de l'Aisne sont d'ores et déjà à la recherche de 200 saisonniers.

 

Vous avez plus de 16 ans  et souhaitez participer à la préparation du vignoble avant les vendanges, je vous invite à candidater très rapidement afin de mettre votre énergie au service d'un savoir-faire spécifique à notre territoire.

 

Pour postuler :

Pôle Emploi de Château-Thierry – Point viticole

Tél : 03 23 69 59 02.

ape.02012@pole-emploi.fr

Un plan pour le déploiement de bornes de recharge électriques

 

Grande région industrielle automobile la Région Hauts-de-France prépare sa transformation écologique en devenant une des premières grandes régions du développement du véhicule électrique. Le projet régional contribue au maillage du territoire, les différentes collectivités et syndicats départementaux d'électricité collaborent afin d'articuler leurs actions en matière de déploiements d'infrastructures de recharge.

 

Parmi les structures qui se sont engagées dans ce partenariat figure l'Union des Secteurs d’Énergie du Département de l'Aisne (USEDA).

 


Contact : dominique.moyse@hautsdefrance.fr

Mobile : 06 71 03 44 61

Site internet : https://www.dominiquemoyse.com

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0