[Patrimoine en péril] L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry parmi les 18 projets emblématiques choisis par Emmanuel Macron

Les 18 projets emblématiques choisis par le Président de la République Emmanuel Macron sur recommandation de la mission dirigée par Stéphane Bern « Patrimoine en péril » seront annoncés officiellement jeudi 31 mai à l’Elysée : un moment important pour l’Hôtel-Dieu et pour l’ensemble de notre territoire !

 

Si de nombreux médias ont déjà annoncé dès hier les projets emblématiques retenus, ils ne seront officiellement dévoilés que ce jeudi 31 mai à l’Elysée par Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, en présence de Stéphane Bern, de la Ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen et du Président de la Fondation du Patrimoine Guillaume Poitrinal.

 

La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, propriétaire de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, sera représentée à cette occasion par son Président Etienne Haÿ,

qui sera accompagné par le Député de la 5ème circonscription de l’Aisne Jacques Krabal.

 

La candidature de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry a bénéficié du soutien unanime de l’ensemble des acteurs locaux et des élus du département de l’Aisne. A l’initiative de la Conseillère départementale de l’Aisne, Michèle Fuselier, la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine est intervenue pour faire un premier état des lieux du site. Son Président, Christian Ferté,

a ensuite choisi le projet de l’Hôtel-Dieu comme site emblématique pour représenter la Picardie parmi une cinquantaine de sites identifiés en péril dans les 3 départements (Aisne, Oise, Somme). Enfin, l’Hôtel-Dieu a été choisi comme

le projet de référence pour la région Hauts-de-France.

 

D’importants travaux de restauration sont à réaliser pour éviter des désordres importants qui viendraient compromettre l’existence même du Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu.

Car l’objectif est bien plus ambitieux puisque l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry est destiné à devenir un grand musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière. Dans quelques années le musée occupera la majeure partie du bâtiment et abritera de nouveaux espaces scénarisés ainsi que des expositions de fonds provenant d’autres hôtels-Dieu maintenant fermés à la visite.

La première phase du projet de restauration et de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu sera constituée de travaux d’urgence qui débuteront dès la fin de l’année 2018. Pour Etienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération, propriétaire

du bâtiment et des collections, « la sélection de l’Hôtel-Dieu

de Château-Thierry est une opportunité exceptionnelle pour engager un projet structurant qui bénéficiera à l’ensemble

de notre riche territoire. En complément du musée Jean de la Fontaine, de la maison de Camille et Paul Claudel et du musée

de la mémoire 14-18 de Belleau, l’Hôtel-Dieu est appelé à devenir un musée de référence au niveau national sur l’histoire hospitalière ».

 

Ce projet nécessitera la mobilisation de tous. Afin que tous les habitants du Sud de l’Aisne et les Français intéressés par leur patrimoine puissent s’approprier ce projet, une campagne de mécénat sera lancée dans le courant de l’année 2018 en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

 

Contexte du projet de sauvegarde de l’Hôtel-Dieu

 

L’animateur Stéphane BERN a été désigné le 16 septembre 2017 par le Président de la République pour mener à bien une mission « patrimoine », dédiée à la sauvegarde de sites patrimoniaux en péril. Aux côtés du Ministère de la Culture, et avec le soutien de la Fondation du patrimoine, près de 270 sites ont été identifiés et sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier.

 

Parmi ces sites en péril, 18 projets ont été retenus avec le label

« site emblématique ». Les sites en péril bénéficieront de financements spéciaux pour entreprendre des travaux de restauration et de réhabilitation.

 

La Française Des Jeux, grand mécène de la Fondation du patrimoine et partenaire de la Mission Bern, a décidé de lancer en septembre 2018 un tirage spécial Loto du patrimoine, ainsi qu’un jeu de grattage, dont la finalité sera de financer les projets retenus dans le cadre de cette mission.

 

Historique de ce site emblématique

 

Fondé en 1304 par la Reine Jeanne de Navarre, épouse du roi Philippe IV le Bel, dans le but d’accueillir et de soigner les plus défavorisés, l’Hôtel-Dieu recouvre sept siècles d’histoire.

Se développant au fil du temps, il acquiert une importance accrue à partir de la fin du XVIIe siècle.

 

 

Face à la vétusté des bâtiments hérités de la fin du XVIIe siècle, les médecins obtiennent la reconstruction de la partie médicale de l’Hôtel-Dieu peu après la guerre de 1870. L’Hôtel-Dieu rassemble aujourd’hui un beau complexe du XIXe siècle, bâti selon les prescriptions de l’architecture hygiéniste. S’y adjoignent les bâtiments conventuels construits au XVIIe siècle, qui évoquent de manière directe la vie des sœurs augustines qui ont officié dans les lieux jusqu’en 1966.

 

A compter de 1992, l’association Arts et Histoire se constitue pour porter le projet de développement du Musée avec le Centre Hospitalier de Château-Thierry. En 2017, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry devient propriétaire des bâtiments et des collections. Elle s’est engagée dans la préservation de ce site exceptionnel, qui connaît aujourd’hui un état de péril qui s’aggrave de jour en jour.

CARCT

Crédit photo : Romain Berthiot

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0