Milo, appelé aussi « chien d’accompagnement », a rejoint les équipes
des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry. Son rôle sera celui d’améliorer le quotidien de nos aînés.
Milo, un jeune Labrador, s'adaptera désormais aux besoins des résidents des cinq EHPAD de l’Agglomération (par des jeux, par sa présence), pour apporter un soutien moral ou une assistance. Il interviendra notamment sur les plans affectif, relationnel, psychomoteur et cognitif. Les résidents pourront évoluer avec lui soit en atelier individuel, soit en atelier collectif. Avec la capacité de répondre à plus de cinquante commandes, ce chien d’accompagnement interagit avec les humains en fonction de ce qui lui est demandé : s’allonger auprès d’une personne pour la rassurer, proposer qu’il mette ses pattes avant sur les jambes du résident, etc.
Prendre soin de l’animal fera aussi partie intégrante du processus afin de responsabiliser la personne et de retrouver des mécanismes à la fois d’autonomie et de valorisation.
Les EHPAD se sont tournés vers le dispositif Handi’chiens (créé par l’association du même nom) qui a pour mission d’éduquer et de remettre des chiens dits « d’accompagnement social » à des établissements pour personnes dépendantes. « Accueillir un chien est un projet collectif » souligne l’association, et demande l’implication de tous les membres d’une équipe. Impliquées, les équipes le sont dans les EHPAD et la venue de Milo réjouit les résidents comme les encadrants, qui veillent à la bonne intégration du chien : « L’intégration de Milo a suscité une réflexion pluri-professionnelle entre les équipes soignantes, les animateurs, la direction et les élus : le résultat permet de vivre une expérience doublement enrichissante, à la fois pour les référents du chien et bien sûr pour nos résidents », explique Madeline Foucher, animatrice sociale. Elle a accepté d’être la référente de Milo et donc de mener ce projet, au côté de
Benjamin Saignac, animateur sportif. Les référents du chien d’accompagnement sont responsables au quotidien de son alimentation, de son bien-être et de son adaptation au sein de la structure. Ce trio, qui a appris à se connaître après plusieurs sessions de formation, peut désormais agir pour le bien-être des résidents.
L’arrivée de Milo permet de répondre à plusieurs objectifs au sein des EHPAD qui sont principalement d’améliorer la qualité de vie et
le quotidien de nos aînés. Les bénéfices sont multiples sur le plan social et émotionnel mais aussi physique : aider le résident à
se libérer de ses angoisses, à s’exprimer, à retrouver une motivation pour le suivi des soins ou encore retrouver un rôle social et communiquer. Bien entendu, Milo apporte beaucoup de compagnie et procure un sentiment de sécurité, de convivialité et d’apaisement pour tous. L’arrivée de cette nouvelle recrue demandera encore un temps d’adaptation au sein des équipes mais les résidents, eux, l'ont déjà adoptée !
Écrire commentaire