[Social] Grève Carrefour Château-Thierry. La forte mobilisation des salariés a perturbé l’accès au magasin

Faire ses courses de Pâques dans le magasin Carrefour de Château-Thierry, samedi 31 mars, tenait de la gageure au vu de la forte mobilisation des salariés décidés à défendre leurs emplois et leur pouvoir d’achat.

 

Le taux de grévistes atteignait 90% à la fin de cette journée de grève générale lancée par les syndicats CFDT et FO qui protestent notamment contre le projet de passage en location-gérance de plusieurs hypermarchés. L’annonce, récemment, d’une participation moyenne de 57 euros, contre 610 en 2017, a achevé de mettre le feu aux poudres. Les actionnaires vont toucher, eux, 356 millions d'euros de dividendes, font valoir les syndicats qui anticipent aussi des négociations salariales au rabais.

 

"Consciente de l'impact de cette baisse sur le pouvoir d'achat", la direction du groupe a proposé de relever ce montant à 407 euros, via un complément forfaitaire d'intéressement de 350 euros. Sans désamorcer la fronde

 

A Château-Thierry, la mobilisation des salariés s'est traduite dès potron minet, par la mise en place de trois points de filtrage aux entrées du parking du magasin.

 

Le nombre important de places de stationnement disponibles tout au long de la journée reflétait un filtrage efficace. En ce samedi de Pâques, le parking du magasin n’était pas vraiment blindé, c’est le moins qu’on puisse dire. «Et encore, il y a les voitures du personnel ! » lance Marie, militante CFDT.

A la station service, les pompes à essence se sont quant à elles tournées les pouces toute la journée.

 

En même temps que les différents filtrages, une opération escargot avec distribution de tracts aux automobilistes de passage aux abords du magasin s’est déroulée, dans le calme et la bonne humeur, jusqu’à la fermeture de celui-ci. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hire Stefanie (dimanche, 01 avril 2018 18:56)

    Un immense merci à toutes les personnes qui ont soutenues par leurs actions (boycott du magasin ; visite ; klaxon; dms; FB....)
    Merci au nom de TOUS LES SALARIÉS CARREFOUR