[Internet] Les atouts de la montée en débit

La Chapelle-Monthodon : armoire Noeud de Raccordement Abonnés.
La Chapelle-Monthodon : armoire Noeud de Raccordement Abonnés.

En attendant le déploiement de la fibre optique jusqu’aux abonnés, certaines communes du département de l'Aisne bénéficient d’opérations de montée en débit. Cette montée en débit vise à supprimer les zones disposant d'un faible débit, connexion inférieure à 2 Mb/s.

 

Cela consiste à « réduire » la distance de fils de cuivre entre le central téléphonique et l’abonné, ce qui permet de réduire les déperditions et d’augmenter les débits. L’enjeu technico-financier consiste en une réutilisation maximale des fourreaux télécom préexistants, pour éviter de nouvelles tranchées propres à la fibre optique.

 

 

 

Une opération de montée en débit permet de disposer de débits beaucoup plus importants, de 10 à 90 Mb/s, mais dépend de la situation géographique de chaque abonné. C’est le cas à Villeret, dans le Vermandois, où un habitant situé à 1,6km de la nouvelle armoire Nœud de Raccordement Abonnés vient d’obtenir une amélioration de son débit internet. « Malgré la déperdition de 1méga par 100 mètres, j’ai tout de même maintenant un débit de 16 méga au lieu des 2 auparavant. L’autre jour, il m’a fallu seulement trente secondes pour mettre en ligne quarante-sept photos sur Facebook » lance le villageois.

 

Dans le canton d’Essômes-sur-Marne, la commune de La Chapelle-Monthodon doit bénéficier également d’une montée en débit parmi d’autres communes du canton. Tout est prêt depuis la fin décembre 2017. Les habitants attendent désormais d’une part, la mise en service de la nouvelle armoire abonnés et d’autre part, le débit internet fourni après le boostage du réseau cuivre.

Selon Olivier Girault, délégué Orange pour la Picardie, les abonnés odoniens situés près de la nouvelle installation devraient bénéficier d’un débit internet de 90Mb/s. Quant à ceux dont l’habitation est à 1,5km de l’installation, ils ne bénéficieraient plus que d’un débit de 40Mb/s. Les abonnés devraient, en outre, posséder la Box qui va bien.

 

Ces débits sont par contre loin de ceux indiqués à la rédaction par un prestataire de l’opérateur historique. Le débit internet fourni aux abonnés situés près de l’armoire ne serait en effet que de 40Mb/s. « 90 ou 40, on ramera toujours moins qu’aujourd’hui. J’ai un abonnement internet Orange avec un débit maximum de 2 méga. Quand je teste le débit, j’ai souvent 1,6 ou 1,7 et pratiquement jamais 2 méga. Je vous dis pas ce que ça donne quand les gamins n’ont pas école » commente une habitante du bourg dont l’habitation est située à 200 mètres de la nouvelle armoire abonnés. Affaire à suivre ! DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0