[Eau potable] Une fuite d’eau sur l’aqueduc de la Dhuys ?!

Un lecteur assidu du site nous fait part d’une inquiétude bien légitime. « De l’eau potable s’échappe de l’aqueduc de la Dhuys depuis au moins novembre dernier. La fuite se trouve à 50m du carrefour avant la descente vers Fossoy » précise ce lanceur d’alerte sud axonais.

 

Le 2 décembre 2015, le conseil municipal de la ville de Paris a acté la vente du tronçon amont de l’aqueduc de la Dhuys à Val d’Europe Agglomération pour la somme de 4 M€. L’aqueduc construit sous le Second Empire et en partie sur des terrains gypsifères très meubles était régulièrement en proie à des effondrements, entraînant d’importants frais pour la capitale. Paname a d’ailleurs arrêté d’utiliser l’eau acheminée par l’aqueduc de la Dhuys pour ses besoins en eau au cours des années 1990.

 

L’ouvrage, qui s’étend sur 97km et une surface de 142ha entre Pargny-la-Dhuys et Chessy-sur-Marne, alimente en eau potable le territoire de Val d’Europe Agglomération et deux collectivités avoisinantes depuis 2000. La rédaction vient d’interpeller Val d’Europe Agglomération sur cet écoulement pour le moins suspect. A suivre...

DB

Crédit photos : DA / Capture youtube

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0