Vallées-en-Champagne. Village de Baulne-en-Brie. Une plaque en hommage aux soldats de la 4ème génération du feu

Samedi 24 mars, une plaque en hommage aux soldats de la quatrième génération du feu des opérations intérieures et extérieures a été dévoilée place Daniel Beaucreux à Baulne-en-Brie, commune de Vallées-en-Champagne.

 

« Aujourd’hui est organisée la première manifestation qui rassemble les plus grosses associations nationales représentant les opérations extérieures menées après la guerre d’Algérie. On parle d’opération extérieure pour tout engagement effectué à l’étranger. Ça fait environ 55 ans que nous effectuons des opérations extérieures. Les soldats qui exécutent ces missions sont appelés les soldats de la quatrième génération du feu.

Ce sont eux que nous mettons à l’honneur aujourd’hui en dévoilant

la plaque qui rendra hommage à ces hommes et à ces femmes qui sont engagés à la fois sur le territoire national dans le cadre

des opérations intérieures, mais aussi dans le cadre des actions

à mener à l’étranger pour les opérations extérieures » explique Christophe Delannoy, président de l’association nationale des porte-drapeaux, anciens combattants et vétérans de France (APAC) à l’origine de cet évènement.

Cette journée a également été consacrée au 40ème anniversaire de l’engagement de la France au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

 

Venus nombreux dans ce village du sud de l’Aisne, anciens des opérations extérieures, anciens Casques bleus, et familles des victimes de l’attentat du Drakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 ne sont pas prêts d’oublier cette journée émouvante à plus d’un titre.

 

De nombreuses animations ont accompagné cette manifestation, comme notamment la reconstitution d’un check point de la FINUL par l’association Véhicules militaires.com.

L’exposition de maquettes de guerre du verdillat Christian Leclère et celle d’objets personnels appartenant à d’anciens volontaires sous le mandat de l’ONU présentée par Patrick Monchicourt, porte-drapeau de l’APAC, ont rencontré un beau succès, comme d’ailleurs les stands des nombreuses associations patriotiques alignés sur la place de l’église.

 

Accueilli par l’abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées, le public a pu assister en l’église

Saint-Barthélemy à une conférence donnée par plusieurs anciens participants à des opérations extérieures, notamment au Liban. Une exposition présentée par l’Union Nationale des Combattants retraçait d’ailleurs ces opérations menées depuis 1962.

 

Sur les coups de 19h00, il faisait encore bon sur la place de l’église pour lever le verre de la fraternité. En début de nuit, un lâcher de lanternes a clôturé cette belle journée orchestrée de main de maître par Marcel Dartinet, adjoint au maire de Vallées-en-Champagne.

 

Une exposition consacrée aux Casques bleus et aux opérations extérieures se poursuit jusqu’au 1er avril prochain, de 14h00 à 19h00, salle Eugénie à Baulne-en-Brie.

DB

Crédit photos : FDR / CD

 


Sous un beau soleil de printemps, de nombreuses personnalités ont marqué de leur présence cette manifestation, parmi lesquelles Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, Jacques Krabal, député de la 5ème circonscription de l’Aisne, le chef d’escadron Osmont du Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine de l’Aisne, Jean-Charles Houël, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Château-Thierry, Hélène Luisin, directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Aisne, Bruno Lahouati, maire de Vallées-en-Champagne, Dominique Moyse, conseiller régional Hauts-de-France, l’adjudante-cheffe Daphnée Texier de la brigade territoriale de proximité de Condé-en-Brie, le lieutenant-colonel Ignace Siconolfi, ancien commandant du quartier général du chef d’état-major des armées et Ginette Planson, respectivement, président et trésorière du Comité de Château-Thierry de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Robert Stanislawski, vice-président du Comité section Aisne de l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, Anne Maricot, conseillère départementale du canton d’Essômes-sur-Marne, Laurent Attar Bayrou, président de l’Association Internationale des Soldats de la Paix, Rani Niati, trésorier de l’Association des Rescapés et des Familles des victimes de l’attentat Drakkar. DB

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PAPELARD DENIS (jeudi, 29 mars 2018 00:00)

    Merci pour les photos.
    C'est très bien.
    A renouveler
    6