Non loin de la route reliant Condé-en-Brie à Montigy-lès-Condé, les branches d’un frêne flirtent avec la ligne électrique aérienne moyenne tension 20 000 volts.
De quoi provoquer des anomalies sur le réseau électrique,
en l’occurrence des micro-coupures. Il suffit en effet d’un seul contact de branche pour que le secteur entier ressente l’impact. Un
phénomène physique fait «coller» le branchage sur la ligne.
« Ça fait deux ans que je demande un élagage du frêne à Enedis. Il n’y a toujours
rien de fait. L’arbre est au bord de la Dhuys. Il faut l’élaguer ou l’abattre mais jusqu’à aujourd’hui je n’avais plus d’interlocuteur » indique Daniel Antoine, premier maire-adjoint du bourg centre de Condé-en-Brie.
En tenant la végétation à des distances de sécurité suffisantes,
le phénomène de micro-coupures est généralement réduit.
Les distances réglementaires sont de 5m en latéral et 3m au-dessous des lignes moyenne tension 20 000 volts, 3m en latéral et 2m au-dessous des lignes électriques basse tension 230 volts.
Les travaux d’élagage réalisés avec les techniques traditionnelles sont longs et difficiles. C’est pourquoi Enedis a recours à la technique de la « girafe » et à l’élagage héliporté. La « girafe » est un engin doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres.
Cette méthode est cinq fois plus rapide que les techniques classiques. Elle permet d’élaguer environ 1 km de ligne par jour.
L’élagage héliporté est pratiqué avec un bras pendulaire de 13 m de long équipé de scies circulaires et accroché à
l’hélicoptère. Cette méthode est utilisée dans les zones très boisées, difficiles d’accès. Cette technique permet d’élaguer 1 km en 1 heure et demie.
Si lors de l’été 2017 le frêne a eu chaud aux plumes, l’arbre coulait néanmoins des jours heureux au bord de la Dhuys. Ses jours sont désormais comptés à en croire Daniel Antoine. « Un nouvel interlocuteur arrive de Soissons. Il doit prendre contact avec moi d’ici une quinzaine de jours » annonce l’élu. Croisons les doigts afin que le courant soit effectivement rétabli... DB
Crédit photos : DA
Écrire commentaire
chronos (mardi, 20 mars 2018 14:59)
« Ça fait deux ans que je demande un élagage du frêne à Enedis. Il n’y a toujours rien de fait. L’arbre est au bord de la Dhuys...........».
Cela fait tout de même plaisir de constater que certains élus se remuent. Ce qui n'est pas toujours le cas dans des communes environnantes, où m'a-t-on dit, qu'un Maire avait eu l'air de tomber de son armoire en plein conseil lorsque des élus lui ont signifié qu'ils étaient lourdement impactés par des micro-coupures récurrentes.
A-t-il bougé depuis ?