Dimanche 18 mars, l’Unité de gestion n°13 « Marne Est » de la Fédération des Chasseurs de l’Aisne a procédé au comptage du petit gibier sur le territoire des communes de Courboin et Baulne-en-Brie.
L’objectif d’un comptage de printemps est de déterminer la densité de couples reproducteurs de perdrix grises et d’évaluer
l’abondance de lièvres. Elle est organisée de la mi-janvier à la mi-mars, période qui précède la reproduction et durant laquelle la végétation est basse.
Encadrés par Michel Boilleau, Georges Lefèbvre et Nathan Delaplace, respectivement président, vice-président et agent de développement cynégétique de l’Unité de gestion, dix-neuf chasseurs de plusieurs sociétés de chasse adhérentes de cette entité territoriale ont arpenté la plaine sud axonaise.
A Courboin dès 08h30 tapantes, puis à Baulne-en-Brie, commune de Vallées-en-Champagne, aux alentours de 10h30, un à un
les chasseurs ont pris leur poste. A eux tous, ils ont formé une enceinte que les rabatteurs sont venus refermer et au sein
de laquelle ils ont dû compter perdrix et lièvres.
21 perdreaux et 21 lièvres
Aux douze coups de midi, Nathan Delaplace annonça les résultats à Montchevret, l’un des hameaux de Baulne-en-Brie.
« A Courboin, nous avons vu 15 perdreaux et 15 lièvres sur un carré de 86 hectares. En 2017, nous avions comptabilisé 18 perdreaux et
15 lièvres et en 2016, 42 perdreaux et 14 lièvres. Pour ce qui concerne Baulne-en-Brie, nous avons vu 6 perdreaux et 6 lièvres sur un carré de 108 hectares. Ici, les chiffres de 2018 sont identiques à ceux de l’année 2015 » commente l’agent de développement cynégétique.
La perdrix grise est sans conteste l’oiseau emblématique de plaine cultivée, habitat où elle est la plus abondante. Elle niche
de préférence dans les bordures des parcelles de céréales.
D’après l’étude PeGASE (Perdrix Grise-Agriculture : un Système à Expliciter) de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, « la prédation, qu’elle soit pré-mortem ou de la nécrophagie, est identifiée comme la cause de mortalités des perdrix dans les trois quarts des cas ».
Georges Lefèbvre indique, quant à lui, que « la dynamique d’une population de perdrix grises est également fortement
influencée par les aléas climatiques ».
Comptage et ramassage
La Fédération des Chasseurs de l’Aisne est partenaire de l’opération Hauts-de France Propres initiée depuis l’an passé par le Conseil régional Hauts-de-France. Du coup, les chasseurs sud axonais ont profité de ce comptage de printemps pour ramasser les déchets. Malgré la présence de neige, la récolte s’est avérée néanmoins fructueuse.
« Cette action est toujours bonne pour les chasseurs » confie le
président Michel Boilleau. Cela permet en effet de redorer quelque peu le blason de ces derniers.
L'Unité de gestion n°13 "Marne Est"
La Fédération des Chasseurs de l’Aisne comprend 27 unités de gestion. Ces unités forment des entités territoriales cohérentes pour la mise en œuvre du prélèvement raisonné. Elles veillent à la connaissance de la faune sauvage, à la gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes ainsi qu’à la prise en compte des attentes et des intérêts des autres usagers en élaborant un schéma local partagé.
L’Unité de gestion n°13 « Marne Est » a en charge les communes suivantes : Artonges, Barzy-sur-Marne, Baulne-en-Brie, Blesmes, Celles-lès-Condé, La Chapelle-Monthodon, Le Charmel, Chartèves, Chierry, Condé-en-Brie, Connigis, Courboin, Courtemont-Varennes, Crézancy, Etampes-sur-Marne, Fontenelle-en-Brie, Fossoy, Gland, Jaulgonne, Marchais-en-Brie, Mézy-Moulins, Monthurel, Montigny-lès-Condé, Montlevon, Mont-Saint-Père, Nesles-la-Montagne, Parny-la-Dhuys, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Saint-Agnan, Saint-Eugène, Trélou-sur-Marne, Verdilly et Viffort.
Président : Michel Boilleau
Vice-président : Georges Lefèbvre
Agent de développement cynégétique : Nathan Delaplace.
DB
Écrire commentaire