Dans le domaine du champagne, l’assemblage consiste à mêler ensemble un savant choix de crus, d’années ou de cépages pour obtenir le meilleur des vins. Dans l’univers artistique de David Rase, l’assemblage se fait par les matières, les fonds travaillés et l’éclairage. Sans retouches, ses photographies sont le résultat d’un travail sur l’expérimentation.
L’artiste photographe expose une vingtaine d’œuvres jusqu’au
3 avril dans la galerie-musée de Frank et Anna Météyer à Trélou-sur-Marne. « Les assemblages, c’est la force de la Champagne, c’est aussi la force de David. Il travaille pour valoriser notre région.
Le 9 avril, David sera invité dans les caves du Louvre pour parler de son art et de notre région » commente Anna Météyer.
L’artiste a eu l’idée de faire découvrir ses assemblages tout au long de la vallée de la Marne. L’exposition est partie de Château-Thierry. Elle se trouve désormais à Trélou-sur-Marne, dans l’Aisne, avant de se diriger vers Bouzy, dans la Marne. « C’est une première étape importante » confie David Rase.
Le montage d’une œuvre est préparé avant le shooting qui ne dure, lui, que quelques secondes, une fois que tout est calé.
Le travail de David Rase est avant tout un travail de plasticien et ensuite de photographe. « La photographie sublime un peu tout quand on travaille sur des bouteilles. Ça ne rend pas grand-chose de les voir comme ça, mais de les mettre en lumière et de savoir
les prendre en photo, il en ressort des choses qui parfois m’étonnent » explique l’artiste.
Après de nombreuses expérimentations, quelques œuvres ont été le fruit du hasard. « J’ai cassé des dizaines de bouteilles ! » concède David Rase. Le bleu, qui représente l’eau, a inspiré l’artiste mais ce dernier indique « avoir fait le tour de cette période ».
Le futur tient peut-être de la science-fiction. « Je vais me lancer sur le feu, sur des couleurs chaudes et triturer la bouteille avec le feu.
Il y aura deux ou trois cuvées sur ce thème dans la prochaine expo » annonce déjà
le photographe.
Vendredi 16 mars, lors du vernissage de l’exposition, ce n’était pas la foule des grands soirs dans la galerie-musée de la Maison de Champagne Météyer à Trélou-sur-Marne. « J’ai pourtant envoyé plus de soixante invitations » indique Anna Météyer.
Il faut dire qu’au même moment, se déroulait l’inauguration du bowling laser de Château-Thierry. Les goûts et les couleurs...
La présence de Daniel Girardin, maire de Trélou-sur Marne et Fatah Nekhili, directeur de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, deux fidèles des expositions Météyer, a tout de même été appréciée. Côté presse, si l’hebdomadaire L’Axonais couvrait une nouvelle fois l’événement, le quotidien régional brillait une fois encore par son absence. « Ils m’ont dit qu’on parlait trop de Météyer » lance Anna Météyer.
Le Sud de l’Aisne a du talent et cela dérange ? C’est ce qu’il faut ! DB.
Écrire commentaire