Le Général de corps d'armée (2s) Dominique Delort, capitaine au RICM entre 1977 et 1979, retrace les engagements de
l'escadron blindé qu'il a commandé au cours des premières opérations extérieures décidées par le Président Valéry Giscard d'Estaing. Dans ce livre, plusieurs chapitres sont consacrés à la
FINUL.
Successivement, avec son unité, il participe ainsi aux opérations : -"Lamentin" en novembre 1977 contre le Polisario - "Hippocampe" à partir de mars 1978, au Liban, dans le cadre de la FINUL - "Tacaud" à partir de novembre 1978, au Tchad, en soutien de l'armée nationale de ce pays.
L'auteur parle de commandement, d'entraînement et de combat, mais ce récit est avant tout une histoire d'hommes et plus encore de fraternité d'armes.
Dans sa vie militaire, Dominique Delort a notamment commandé une promotion de l'ESM de Saint-Cyr, le 5è RIAOM à Djibouti, l'opération Noroit au Rwanda, le centre opérationnel interarmées (COIA) à Paris, les Forces Armées aux Antilles, puis la Région Terre Nord-Ouest jusqu'au 31 août 2005.
Il a été Président de la Saint-Cyrienne et du Comité National d'Entente de 2008 à 2017.
« Ce livre permet, par les informations de contexte politique et tactique, que pour beaucoup nous ignorions, de restituer les actions et de leur donner des fondations et du sérieux. Il est aussi un témoignage, toujours d'actualité, de la prise en compte et de la préparation d'une mission complexe par un capitaine. La cohésion rapide d'éléments épars, la formation adaptée au contexte militaire dans un temps très court en saisissant toutes les opportunités. Tout est fondé sur la confiance, mais celle-ci se construit et s'entretient. Je considère ce livre comme une thérapie bienvenue pour nombre de nos camarades qui traversent ou qui ont traversé une période difficile. Il génère en effet beaucoup d'émotion. Il rejoindra les nombreux écrits et récits de guerres et de combats laissés par nos anciens mais il prendra une place toute particulière, pour nous tous qui avons participé à ces différentes actions, mais aussi à mon sens pour d'autres lecteurs plus jeunes. Dans ce livre, l'ancien capitaine parle plus en effet des hommes que des faits de guerre qui sont certes relatés mais qui restent des supports d'aventures humaines et non le cœur du sujet ». Général Jacques Descamps
L'ESCADRON BLEU. Liban-Tchad (1977-1979). Éditions Lavauzelle.
Écrire commentaire